Perrons de Vallorcine: Traversée E >> W

Associated routes:
Perrons de Vallorcine: Traversée W >> E
  2674m  +1000m (450m)    SW   D III P3 5a

Jolie course d'arête offrant un panorama imprenable sur le massif du Mont-Blanc et les cimes désolées du Haut-Faucigny (Ruan, Tenneverge,...), sans parler des deux lacs d'Emosson sous les pieds.

L'escalade est peu soutenue, mais en bon rocher et plutôt aérienne.

1124298585_1214633526.jpgView picture information
Traversée E >> W des Perrons : vue d'ensemble sur les rappels

Approche2h

Traverser le barrage et prendre à gauche le sentier balisé menant à Loriaz. Le quitter 400m plus loin par une petite sente cairnée (départ au niveau d'un cairn sur un gros bloc dans un tout petit vallon, avant une descente du chemin de Loriaz). On remonte alors des pentes de plus en plus escarpées en tirant progressivement à droite. On passe un premier ressaut facile.
Après de nouvelles pentes, escalader un deuxième ressaut où la corde peut être nécessaire (2b, exposé, 3 spits).
Viser ensuite le couloir issu de la brèche entre les 2 aiguilles du Van (N et S), bien dessiné sur la carte : la partie basse est une combe orientée NNE, la partie haute est un couloir orienté E. Prendre pied dans la combe (névé fréquent) en surmontant une petite barre (2b, contournement possible par la droite), remonter le pierrier et sortir à la brèche par un couloir étroit à droite (quelques pas d'escalade facile en haut).

Arête4 à 6h

De la brèche, on peut gravir facilement chacune des pointes mais on traverse en général directement sous le sommet S par une vire herbeuse pour gagner l'arête principale.
Celle-ci est relativement facile jusqu'au sommet principal du Grand Perron (2674m) ; 3 rappels et un peu de désescalade facile bien dans l'axe permettent de gagner la brèche suivante sous la pointe Vouilloz.
Poursuivre sur le fil de l'arête désormais plus délicat et aérien jusqu'au sommet (ensemble de 3b/3c), désescalader une crête de coq au pied de laquelle il faut quitter l'arête pour descendre plein N (2 rappels équipés sur spits, 20 et 25m, ne pas aller chercher le rappel sur becquet) jusqu'aux pentes herbeuses, par lesquelles on rejoint facilement la brèche suivante (Vouilloz - Ifala).

La remontée à l'Ifala est le passage clé (4a/4b) : rester bien à droite de l'arête au départ de la brèche. Ne pas aller vers le trou caractéristique mais sortir à une petite brèche un peu à droite (un piton et un friend sur place). Suivre ensuite le fil de l'arête jusqu'au sommet.

Descente1h30

Poursuivre l'arête désormais beaucoup plus facile (herbe et rocher) en contournant les obstacles (par la gauche puis par la droite), jusqu'à la brèche des Perrons, d'où l'on rejoint facilement une série de petits lacs.
Attention à ne pas s'engager dans un des couloirs, même s'il y a des traces et un cairn, mais bien continuer l'arête jusqu'au col !

Pause, baignade, puis un cheminement cairné ramène au fond de la gorge de la Veudale où l'on retrouve le sentier du col de la Terrasse (en rive gauche des gorges).
De là, directement au barrage, ou mieux : remonter l'épaule suivante et redescendre en louvoyant au milieu de grandes dalles couchées (cairns) sur le refuge du Vieux Emosson (boissons et tartes, hébergement), d'où le barrage est à moins d'1h de marche.

Remarks:
  • Arête assez ensoleillée dès le matin.
  • Peu de dénivelé mais 3 montées et 3 descentes : compter 7h à 8h du barrage au barrage.
  • Très bonne école pour apprendre à évoluer rapidement avec les anneaux.
  • L'arête se parcourt également dans l'autre sens mais c'est alors plus difficile (D).
Gear:
  • Très peu d'équipement dans la voie, seuls les rappels sont équipés (sur spits).
  • Une corde de 50 mètres est suffisante pour les différents rappels.
  • Éventuellement crampons pour le couloir d'accès en début de saison.
External resources:
Par-delà les cimes - David Coulin, Barbara Leuthold Hasler, Stéphane Maire - 2006

Outings linked to the route on this page:

Outings linked to associated routes: