Olan - Pilier Nounours: Ours qui fouille

Topo Ours qui fouille
1440341278_379411544.jpgView picture information
Les voies du Pilier Nounours à l'Olan

Grande voie d'escalade avec des relais équipés et quelques rares points dans les longueurs.
La voie présente deux parties séparées par une large vire : la première à gauche (W) du fil du pilier sur 5 longueurs avec 3 longueurs dans un superbe dièdre très vertical (voire plus).

Approche1h à 1h30

Du refuge, emprunter d'abord le sentier du pas de l'Olan, juste avant les piliers de Purée de Rando et Petit Olan, prendre à droite (cairns) la sente de la voie normale de l'Olan (Voie Escarra). Suivre les cairns puis traverser jusqu'au pied du pilier.

Voie5h à 6h

P15b30mAttaquer dans des dalles un peu au dessus à gauche du point le plus bas du pilier, 2 spits et un piton. Sortie en dalle sans protections.
P24b30mContourner le toit par la gauche puis droit au dessus.
P35c35mMonter en direction du dièdre puis revenir à gauche dans la dalle raide au dessus du surplomb, un piton puis un spit.
P45b20mRejoindre le grand dièdre et le gravir jusqu'à mi-hauteur - 2 pitons dans le bas (relais sur la droite).
P56a30mContinuer dans le dièdre - 1 spit douteux - longueur soutenue avec un pas plus dur (relais en haut du dièdre ou, plus confortable, sur la vire au pied de L6).
P66b/c30mGravir le dièdre vertical et même un peu plus (1 piton + 4 pitons dans le crux). Sortie en contournant le pilier de droite. Il s'agit de la longueur clef, 6a avec deux points d'aide.
P75c35mMonter en oblique à gauche - 1 piton visible. Traverser une quinzaine de mètres vers une zone moins raide - 1 piton. Prendre une rampe - 1 piton au pied - pour accéder au relai.
De là, il est possible de rejoindre la voie Sentinelle rouge en montant en oblique à droite. Un pilier sépare les deux voies.
P8IV+/V35mTraverser à gauche jusqu'à une bonne terrasse - un piton au pied. Monter au plus facile légèrement à gauche puis tout droit (1 piton avec cordelette blanche). On arrive au dernier relais équipé de la montée.
P9 - P10V/V+30mMonter au plus facile plutôt vers la gauche (3 pitons), puis rejoindre une arête qui mêne au sommet du pilier Nouno

Descente1h30

En 8 rappels 45m max dans la voie. Du sommet un premier rappel ramène à un relai décalé de la voie (à droite dans le sens de la montée). Le second rappel rejoint R8.

Note pour corde de 60m : jusqu'à R7, la descente s'effectue en légère oblique, il ne serait pas judicieux de sauter des relais sous peine de coincer la corde. Ensuite : R7 à R5, un court rappel pour reprendre le relais de rappel au bord de la vire, rappel jusqu'à R3, R3 à R1 et R1 au sol.

Remarks:

Le bas est orienté W et ne voit donc pas le soleil du matin. Le bas de la voie reste humide assez longtemps après la pluie, ce qui a des conséquences néfastes sur les plaquettes sur chevilles (corrosion due à l'acier + alu). L4-L5 ne voit également pas le soleil avant 14h à la mi-juillet.

Prévoir de la cordelette pour changer certains relais vieillissant. Attention aux plaquettes sur chevilles qui commencent à mal vieillir.

Gear:

Coinceurs et friends jusqu'au camalot #3.
Un marteau pour retaper les clous peut servir.

External resources:
Guide du Haut-Dauphiné, tome 3 - GHM, François Labande - 2007
Route history:

Ouverte par Joël et Patrick Vincent en 1982.
Voie ré-équipée sur chevilles autoforeuses par Rémy Karle & Co en 1992, relais équipés et quelques points dans les longueurs.