Olan - Pilier Nounours: Ours qui fouille

• Quality of in-place protection:
  • Free climb grade > required:
    6b+ > 6a

Grande voie d'escalade avec les relais équipés et quelques rares points dans les longueurs.
La voie présente deux parties séparées par une large vire : la première à gauche (W) du fil du pilier sur 5 longueurs avec 3 longueurs dans un superbe dièdre très vertical (voire plus).

Approche1h30

Du refuge, emprunter d'abord le sentier du pas de l'Olan puis traverser en ascendance jusqu'au pied du pilier.

Itinéraire5h

L1 :  5b, Attaquer dans des dalles un peu au dessus à gauche du point le plus bas du pilier, 2 spits et un piton.
L2 : IV, Contourner le toit par la gauche puis droit au dessus.
L3 : 5c, Monter en direction du dièdre puis revenir à gauche dans la dalle au dessus du surplomb, un piton puis un spit.
L4 : 5b, Rejoindre le grand dièdre et le gravir jusqu'à mi-hauteur (relais sur la droite).
L5 : 5c, Continuer dans le dièdre (1 spit douteux...), soutenu avec un pas plus dur (relais en haut du dièdre ou sur la vire au pied de L6).
L6 : 6b/c (ou 6a avec 2 p.a.), Gravir le dièdre vertical et même un peu plus (1 piton + 3 pitons dans le crux). Il s'agit de la longueur clef.
L7 : 5c, Monter en oblique à gauche (piton visible) puis poursuivre au mieux jusqu'au relais situé au dessus.

De là il est possible de rejoindre la voie sportive Sentinelle rouge en montant en oblique à droite. Un pilier sépare les deux voies

L8 : IV+, Monter au plus facile légèrement à gauche puis tout droit (1 piton avec cordelette blanche). On arrive au dernier relais équipé de la montée.
L9/L10 : V/V+, Monter au plus facile plutôt vers la gauche (2 pitons), puis rejoindre une arête qui mêne au sommet du pilier Nounours.

En 8 rappels 45m dans la voie. Du sommet un premier rappel ramène à relais décalé de la voie (à droite dans le sens de la montée). Le second rappel rejoint R8 en deux rappels.

Remarks:

Le bas est orienté W et ne voit donc pas le soleil du matin. Le bas de la voie reste humide assez longtemps après la pluie, ce qui a des conséquences néfastes sur les spits de 8. L4/L5 ne voit également pas le soleil avant 14h à la mi-juillet.
Prévoir de la corde pour changer certain relais vieillissant. Attention aux spits de 8 qui commencent à mal vieillir.

Gear:

Coinceurs et friends.
Un marteau pour retaper les clous peut servir.

External resources:
Guide du Haut-Dauphiné, tome 3 - GHM, François Labande - 2007
Route history:

Ouverte par Joël et Patrick Vincent en 1982.
Rééquipée sur spit de 10 par Remy Karle & Co en 1992, relais + 1 ou 2 points dans certaines longueurs (pas dans la plus dure).

No Picture is linked to this document