Olan - Pilier Nounours: Ours qui fouille

• Quality of in-place protection:
  • Free climb grade > required:
    6b+ > 6a

Grande voie d'escalade avec les relais équipés et quelques rares points dans les longueurs.
La voie présente deux parties séparées par une large vire : la première à gauche (W) du fil du pilier sur 5 longueurs avec 3 longueurs dans un superbe dièdre très vertical (voire plus).

Approche1h30

Du refuge, emprunter d'abord le sentier du pas de l'Olan puis traverser en ascendance jusqu'au pied du pilier.

1406659226_1182330463.jpgView picture information
Topo Ours qui fouille

Itinéraire5h

P15bAttaquer dans des dalles un peu au dessus à gauche du point le plus bas du pilier, 2 spits et un piton.
P2IVContourner le toit par la gauche puis droit au dessus.
P35cMonter en direction du dièdre puis revenir à gauche dans la dalle au dessus du surplomb, un piton puis un spit.
P45bRejoindre le grand dièdre et le gravir jusqu'à mi-hauteur (relais sur la droite).
P55cContinuer dans le dièdre (1 spit douteux...), soutenu avec un pas plus dur (relais en haut du dièdre ou sur la vire au pied de L6).
P66b/cGravir le dièdre vertical et même un peu plus (1 piton + 3 pitons dans le crux). Il s'agit de la longueur clef. 6a avec deux points d'aide.
P75cMonter en oblique à gauche (piton visible) puis poursuivre au mieux jusqu'au relais situé au dessus.

De là il est possible de rejoindre la voie sportive Sentinelle rouge en montant en oblique à droite. Un pilier sépare les deux voies

P8IV+/VMonter au plus facile légèrement à gauche puis tout droit (1 piton avec cordelette blanche). On arrive au dernier relais équipé de la montée.
P9 - P10V/V+Monter au plus facile plutôt vers la gauche (3 pitons), puis rejoindre une arête qui mêne au sommet du pilier Nounours.

En 8 rappels 45m max dans la voie. Du sommet un premier rappel ramène à un relai décalé de la voie (à droite dans le sens de la montée). Le second rappel rejoint R8.

Remarks:

Le bas est orienté W et ne voit donc pas le soleil du matin. Le bas de la voie reste humide assez longtemps après la pluie, ce qui a des conséquences néfastes sur les spits de 8. L4/L5 ne voit également pas le soleil avant 14h à la mi-juillet.
Prévoir de la corde pour changer certain relais vieillissant. Attention aux spits de 8 qui commencent à mal vieillir.

Gear:

Coinceurs et friends jusqu'au camalot #3.
Un marteau pour retaper les clous peut servir.

External resources:
Guide du Haut-Dauphiné, tome 3 - GHM, François Labande - 2007
Route history:

Ouverte par Joël et Patrick Vincent en 1982.
Rééquipée sur spit de 10 par Remy Karle & Co en 1992, relais + 1 ou 2 points dans certaines longueurs (pas dans la plus dure).