Grand Capucin: Voie des Suisses - sortie O Sole Mio

6a
Chamonix  1030m - r
Gare d'arrivée  3462m - r

Rejoindre le col du Midi ou le Col du Géant/Col des Flambeaux, le Cirque Maudit puis la rimaye au pied du couloir des Aiguillette entre Grand Capucin et Trident. Franchir la rimaye à son centre ou sur le rochers de la rive gauche (attention aux chutes de pierres), puis remonter le couloir sur la neige (40-45°) ou sur le rochers brisés jusqu'à des terrasses confortables sous le fil d'un grand dièdre, que suit l'itinéraire de la voie des suisses.
Premier relais sous un bloc coincé, à la limite du rocher rouge et du rocher gris.

Itinéraire5 à 7h

P15c25mFranchir un pas vers la droite (5c, délicat) puis gravir une fissure plus facile.
P26a40mRemonter une fissure à gauche, puis traverser pour rejoindre le dièdre (délicat) et finir sur une belle Dülfer (la fissure, originale ou variante ?, dans l'axe du relais est difficile 6a/b, bouchée par les pitons et usée par les passages et dépitonnages)
P3 - P54c80mremonter le dièdre facile jusqu'à 20m au-dessus d'une grande terrasse où on voit un relais de la voie O Sole Mio.
P66a40mPoursuivre facilement à gauche du fil, puis une fissure légèrement à gauche plus raide mène à un relais situé juste à droite d'une écaille (premier relais sur spit)
P76a30mGravir une dalle puis effectuer un crochet à droite pour rejoindre un dièdre oblique à gauche, puis des fissures qui amènent à un relais sous un couloir-cheminée évident
P86a30mPartir à gauche (6a, athlétique) puis gravir une dalle jusqu'à une petite terrasse, à partir de laquelle la paroi se couche et on voit l'antecime.
P94b55mMonter à droite de l'antecime (4) au sommet (3).

Rappels équipés sur O sole mio et après la grande terrasse sur le Suisses. Prévoir des cordelettes et ne pas hésiter à remplacer celles dejà sur place si elles ne sont pas en bon état (souvent le cas).
Attention à une grosse écaille au rappel de la grande dalle d'O Sole Mio.
Pour le dernier rappel, on se méfiera des écailles situées sous le grand dièdre, il vaut mieux tirer à droite en regardant en bas vers les gradins.
Redescendre le couloir sur la neige ou les gradins de la rive gauche (attention, chute des pierres) et passer la rimaye au centre ou sur des rappels rive gauche.

Remarks:
  • Très ensoleillée, même l'après-midi les aiguilles du Diable ne masquent pas le soleil avant 18h.
  • La partie qui grimpe est "relativement courte", il y a beaucoup de gradins en bas (50m à 150m selon enneigement).
  • Escalade en dièdre au début, puis dans une face bien raide.
  • Une cordée très rapide peut envisager la course à la journée.

Bivouac

Tente au cirque maudit ou refuge des Cosmiques.

Gear:
  • Corde 2x50m
  • jeu de 6/7 friends complet (Camalot 2 ou friend 3 max) et coinceurs.
  • Marteau inutile.
  • Piolet et crampons pour l'approche
External resources:
Mont Blanc Supercracks - Lamberto Camurri, Giovanni Bassanini - 2012

CR avec topo exacte - M. Dettling 2014

No Picture is linked to this document