Pic de Crabère: Cheminée

• Main facing:
    NE
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
  • Ice climbing grade:
  • Mixed grade:
    M3

Du parking de Fréchendech, prendre le sentier balisé qui monte à l'étang d'Araing. Après avoir traversé une passerelle, rester rive droite du torrent jusqu'à la cabane d'Illau (~1h30). De là, continuer jusqu'à l'étang (~1h), passer sous le barrage et en 10mn gagner le refuge de l'Étang d'Araing. On peut très bien passer la nuit dans la partie hivernale du refuge.
De là, gagner le pied de la cheminée évidente depuis le refuge (1h).
Gravir le cône de neige sans difficulté pour arriver à un court passage (5m)en glace assez raide 65-70°. Poursuivre tout droit un couloir sans difficulté (~40°). 30m sous le sommet ne pas prendre sur la droite une possible sortie sur l'arête N, mais tout droit une petite goulotte qui fini assez étroite (~50cm) débouchant au sommet par un court passage plus raide (~70°), 3h depuis le refuge.

Par la voie normale en moins d'1h au refuge. Puis, par l'itinéraire de montée.

Remarks:

Orientation E d'où l'importance de partir tôt et tenir l'horaire.

Course de couloir.

Gear:

Matériel pour course de couloir : corde de 40m, 3 broches, 2 pitons...
Facultatif : 2 coinceurs, ancre à neige (peut être très appréciable).