Aiguille du Midi: Éperon des Cosmiques - Voie Rébuffat

Topo Eperon des Cosmiques : Voie Rébuffat
1220466924_1683465914.jpgView picture information
itinéraire arête des cosmiques

La plus classique des voies de l'Eperon des Cosmiques.  Belle escalade en bon rocher, c'est en outre une élégante manière de rejoindre l'arête des Cosmiques, et ainsi de réaliser une course variée.

De l'Aiguille du Midi, descendre sur la vallée blanche en direction du refuge des Cosmiques.
Après être passé sous la face sud de l'Aiguille du Midi, on arrive facilement au pied de l'Eperon des Cosmiques.

Itinéraire

Attaquer par le couloir de neige à gauche du pilier pour rejoindre des vires en 3/4 qui ramènent vers la droite sous les surplombs qui rayent la face.
Variante d'attaque : 10 mètres à droite du couloir, une longueur en 5b permet de rejoindre l'itinéraire sans emprunter le couloir de neige, exposé aux chutes de pierres.

La première vraie longueur attaque par un dièdre et se dirige par une fissure vers l'endroit où l'on passe le surplomb (5c/A0). Puis tout droit dans des fissures et cannelure raides.

Au sommet de l'éperon, on rejoint l'arête des cosmiques pour arriver à l'aiguille du Midi.

En benne.

Remarks:
  • Rocher bien exposé, sèche vite et bien.
  • Itinéraire peu évident à cause de l'équipement rare (deux relais équipés et quelques sangles ou coins de bois)
  • Placement aisé des protections : belles fissures, becquets...
  • Le toit du départ se passe en tire-clous sans regrets, un piton (en place) et éventuellement un petit friend (à placer).
Gear:
  • 3 ou 4 sangles, friends
  • piolet-crampons pour l'approche et l'arête
External resources:
Route history:

Voie ouverte par Bernard Pierre et Gaston Rébuffat, le 13 août 1956.