Aiguille du Midi : Éperon des Cosmiques - Voie Rébuffat

• Type d'itinéraire :
    traversée
  • Temps de parcours :
    1 jour
  • Cotation globale :
Eperon des Cosmiques - Voie Rebuffat-Pierre
1249253003_557971878.jpgVoir les informations de l'image
Topo Eperon des Cosmiques : Voie Rébuffat

La plus classique des voies de l'Eperon des Cosmiques. Très belle escalade variée qui se déroule sur un superbe rocher ocre rouge dans sa deuxième partie; c'est en outre une élégante manière de rejoindre l'arête des Cosmiques, et ainsi de réaliser une course complète.

De l'Aiguille du Midi, descendre sur la vallée blanche en direction du refuge des Cosmiques.
Après être passé sous la face sud de l'Aiguille du Midi, on arrive facilement au pied de l'Eperon des Cosmiques.

Itinéraire

Deux variantes:
- Attaquer par le couloir de neige à gauche du pilier, exposé aux chutes de pierres, pour rejoindre des vires en 3/4 qui ramènent vers la droite sous les surplombs qui rayent la face.
- 10mètres à droite du couloir, une longueur en 5b permet de rejoindre l'itinéraire sans emprunter le couloir de neige.

L13
L24
L36aLa première vraie longueur par un dièdre et se dirige par une fissure vers l'endroit où l'on passe le surplomb (5c/A0)
L45bTout droit dans des fissures et cannelure raides.
L55c
L65b

Au sommet de l'éperon, on rejoint l'arête des cosmiques pour arriver à l'aiguille du Midi.

En benne.

Remarques :
  • Rocher bien exposé, sèche vite et bien.
  • Itinéraire peu évident à cause de l'équipement rare (deux relais équipés et quelques sangles ou coins de bois)
  • Placement aisé des protections : belles fissures, becquets...
  • Le toit du départ peut se passer en tire-clous, un piton (en place) et un petit friend (à placer). Bonnes prises à la sortie
Matériel :
  • 3 ou 4 sangles, jeux complet de friends
  • piolet et crampons pour l'approche et l'arête
Bibliographie et webographie :
Historique de l'itinéraire :

Voie ouverte par Bernard Pierre et Gaston Rébuffat, le 13 août 1956.

IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.