La Mamule: Rolling & Scratching

M5
La Mamule  2404m r
Les Confins  1440m - r

Depuis les confins, monter jusqu'au refuge de la Bombardelle situé entre la Pierre Marquée et les chalets de la Bombardellaz, 45min.

Tirer vers l'est en suivant plus ou moins l'itinéraire d'été qui longe la croupe séparant la combe de Tardevant et la combe de la Grande Forclaz. A l'altitude 1740m, traverser vers le Nord pour basculer dans la combe de la Grande Forclaz et repérer l'épaule marquée située sur sa rive droite. La contourner en restant à peu près de niveau (légère descente derrière l'épaule, passage à 40°). Contourner ensuite la Mamule et sa face NW pour basculer dans la combe du Mt Charvet, 45min.

A l'entrée de la combe, on ne voit pas encore la goulotte. Monter, au mieux suivant les conditions (passages à 35/40°), jusqu'à l'altitude 2070m, 30min.

La goulotte, située versant N de la Mamule, saute aux yeux. L'attaque est située à gauche d'une côte rocheuse prenant pied dans la combe. Cône de neige au pied de la goulotte. La ligne est logique.

L1 : assez engagé, placages, 2 courts ressauts à 85/90°, un goujon avant le premier ressaut, 65m, relais sur goujons. potentiellement délicat suivant l'épaisseur de la glace.
L2 : goulotte en neige ou glace, 60 à 70°, 40m, relais sur goujons.
L3 : goulotte en neige ou glace, 50 à 60°, 35m, relais à droite d'une grotte (1 goujon + 1 piton) d'où part la fissure de L4, possible de coupler avec L2.
L4 : fissure large avec + ou - de glace au fond, renfougne,  sortie mixte 80°, 40m, relais dans une dalle (1 goujon + 1 piton)
L5 : départ mixte (80°), traversée en dalle vers la droite sous un mur raide, sortie mixte vers la gauche (90°), relais sur 1 goujon + 1 piton, potentiellement délicat.
L6 : De là, l'itinéraire est évident, de grandes pentes de neige et de glace se succèdent, d'abords à 70° (court ressault à 80°).
L7 : Dernier "crux" : Passage 80° sur glace un peu fine (facile à protéger sur friends).
L8 : Grande pente à 50-70° pour atteindre le sommet de la Mamule à 2404m.

La descente se fait en rappel dans la voie.
La descente est équipée mais pévoir néanmoins pitons et cordelette au cas où.
Il est poossible de scinder en deux le dernier rappel en faisant un relais interméiaire sur le goujon qui protège le crux de L1, à 30m de l'attaque.

Retour aux Confins :
Descendre la combe du Mt Charvet, contourner la Mamule et rejoindre le bas de la Grande Forclaz. Descendre jusqu'aux chalets de la Bombardellaz. Repoter et monter par la piste jusqu'au refuge de la Bombardellaz. Retour aux Confins par la piste. Cet itinéraire de descente est plus "cool", il évite une pénible remontée de l'épaule de la Grande Forclaz dans des pentes à 40°.

Remarks:
  • La face ne prend pas le soleil de la journée.
  • Comme dans tous ces types d'ascension, les conditions déterminent directement la difficulté de la voie. A bien observer donc, surtout pour la première et la 7ème longueur (bien vérifier également la qualité de la neige dans les dernières longueurs, car elle repose sur des dalles et tout peut partir si elle n'est pas bien fixée).
  • Grande face au cheminement évident.
  • Se fait bien à la journée.
Gear:

-broches (2 courtes + 1 moyenne)
-3 pitons variés
-un petit jeu de cablés
-un petit jeu de friends voir un ou deux aliens
-dégaines longues
-corde 60m fortement conseillée à cause de L1 engagée

No Picture is linked to this document