Arêtes de la Bruyère: Traversée des arêtes

• Free climb grade > required:
    4c > 4b
1287346474_1295581120.jpgView picture information
les arêtes de la bruyère
1287346484_800445716.jpgView picture information
sur l'arête

Du pont de l'alpe, remonter en direction de l'Alpe du Lauzet, puis continuer en direction du col de la Ponsonnière, en contournant les arêtes de la Bruyère. On arrive à un col qui domine le grand Lac. De ce col monter en direction des arêtes jusqu'à une plateforme de terre au pied d'un beau dièdre d'une dizaine de mètres.

Itinéraire

Au moins 3 départs sont possibles :
- Soit à gauche du dièdre (IV+ très patiné)
- Soit dans le dièdre (5c non équipé)nécéssite un ou 2 gros friends
- Soit  en partant à droite en traversée dans une dalle puis en remontant une cheminée en S : IV+, humide, patiné et instable 1 piton.
Premier relais dans la brèche entre les 2 premiers gendarmes(maillon rapide).

Monter droit au sommet du gros second gendarme par un ressaut d'apparence raide mais facile (1 pas de III+ au départ). On peut le contourner par la droite (mauvais rocher, blocs instables, exposé). Traverser une arête très étroite (1 piton dans une dalle) pour rejoindre le pied d'un ressaut. On gravit le ressaut puis l'arête qui suit jusqu'à un rappel d'une quinzaine de mètres qui amène dans une brèche. On peut éviter ce rappel en désescaladant un peu puis en sautant au dessus de la brèche (pour les motivés).

Après la brèche on peut suivre le fil de l'arête ou le contourner en plusieurs endroits par la droite jusqu'à une grande brèche.
En prenant toujours le fil (et c'est ainsi qu'il faut le faire comme dirait Gastounet), on passe notamment un petit mur (IV+, 2 pitons), désescalade pour gagner une petite brèche, rétablissement délicat pour traverser une dalle inclinée mais lisse, les pieds sur une marche (très ludique). Enfin, on passe au sommet du gendarme qui domine la brèche que l'on gagne en désescalade ou par un petit rappel.

De cette brèche un dernier ressaut (III - IV) en deux longueurs (pitons, 1 spit) mène au sommet d'un gendarme qu'on traverse corde tendue. Si l'on gravit ce ressaut bien par le fil, c'est le plus beau passage de la voie (IV en rocher très compact et sculpté, aérien). On arrive à un rappel de 25 mètres qui permet de descendre du gendarme.

Un sentier mène au sommet, puis à un replat herbeux qui mérite une pause.

Du replat herbeux descendre en oblique vers la gauche le long d'une rampe de gravillons. Il existe deux possibilités de descente :
- Soit un rappel qu'on cherche en allant vers la droite.
- Soit on continue de descendre dans un terrain pétouilleux et exposé jusqu'à une lame détachée à droite.
On traverse alors la brèche entre la lame et la paroi, puis on descend (III, un piton) jusqu'au sentier au pied du rappel.
On suit alors ce sentier qui ramène sans problème au pont de l'alpe.

Remarks:

Si l'on suit bien le fil, l'escalade est belle sur un très bon rocher et les pitons en place sont presque suffisants. Si on utilise les vires, on trouve peu d'équipement, et le rocher devient beaucoup plus délicat. Certains passages sont aériens et l'engagement n'est pas négligeable pour ce niveau de difficulté.
Très belle vue sur le Grand lac en début d'itinéraire.

Gear:

Sangles pour les relais, coinceurs (gros coins/excentrics) .