Arête du Doigt et Traversée

Warning: archived version: version 9 (french) - 15 June 2010 17:26:15 CEST by Claude Helmstetter
modification: [geodata] ajout trace gpx basée sur celle de l'arête N
« version 8 | current version | version 10 »

+2000m
    4c
  • Export: GPX KML JSON
1273427981_1946362544.jpgView picture information
Versant E du grand pic et de la croix de Belledonne

Rejoindre le Lac de Belledonne via la cabane de Chazeau. Du lac, gagner le pied de l'arête SE, on trouve une très vague sente (40min).

Itinéraire

Franchir les premières barres puis remonter un couloir qui longe l'arête sur la droite (200m, 2). On atteint un peu plus haut une épaule bien marquée. Monter au pied du ressaut suivant. Celui-ci se gravit par une rampe qui monte de droite a gauche puis par une fissure-écaille bien marquée vers la droite (30m, 3b puis 30m, 4b; 2 pitons). Relais sur le fil de l'arête. Grimper légèrement à gauche du fil de l'arête dans du rocher assez fissuré sur 40m (3c). Relais sur l'arête. Contourner le gendarme par la droite puis faire relais dans une brèche. Atteindre la brèche suivante en suivant de près le fil de l'arête (3c, rocher délicat). On est alors au pied du doigt.
Monter au sommet gauche d'une terrasse d'éboulis bien marquée. Gravir légèrement vers la droite un couloir facile au début. Franchir un passage raide avec deux fissures. Passer par la fissure-dièdre de droite (4c, camalot 1-2) ou par la fissure à gauche (4c). Par le fond du couloir gagner la brèche. On se trouve alors derrière le sommet du doigt. Redescendre jusqu'au col puis gravir au mieux l'arête faîtière jusqu'au Grand Pic (2, rochers instables).

Traversée du Pic Central

En cas d'horaire tardif il est préférable de redescendre par la voie normale. Suivre la traversée classique des trois Pics jusqu'à la Croix de Belledonne (on peut emprunter le fil de l'arête ou la voie des câbles en contrebas versant Allemond).

La descente sur le lac de Belledonne se fait par le couloir oriente E qui démarre au col de Belledonne (40° au début puis plus facile ; rester vers la rive droite), éboulis très mauvais.

Gear:

Friends/coinceurs, anneaux, éventuellement des pitons.