Gross Diamantstock: Arête E

• Main facing:
    E
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
1309973634_1477139460.jpgView picture information
Gross Diamantstock - Arête Est

Approche1h30 à 2h

Du refuge de la Bächlitalhütte, remonter la moraine pour prendre pied sur le glacier de Bächli vers 2400m, franchir en restant rive gauche un ressaut de séracs devenus bien inoffensifs, quitter le glacier vers 2600 pour se diriger vers l'Unterebächlilücke (2746m) au pied d'une tour remarquable sur l'arête E.

Itinéraire3 à 5h

Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet : les ressauts obligatoires et plus délicats (IV+ maxi) sont spités, on peut rester quasiment tout le temps sur le fil, rocher superbe, escalade peu soutenue. Échappatoire vers la gauche en 2 rappels de 20m au pied du dernier ressaut.

Descente2 à 3h

Suivre l'arête SW puis la quitter à gauche pour traverser un névé et emprunter une sente oblique facile (2 rappels facultatifs) permettant de reprendre pied sur le glacier. On peut aussi la suivre intégralement jusqu'au col de l'Obere Bächlilücke (un peu plus difficile, III+).
Retraverser le glacier jusqu'au voisinage de l'attaque (mais il vaut mieux avoir gardé crampons-piolet dans le sac...) d'où on redescend au refuge puis dans la vallée en quelques heures.

Remarks:
  • Soleil dès le matin, vite sec.
  • Peu de dénivellation, mais l'arête est assez longue.
  • Peu soutenu.
  • Approche glaciaire facile (mais crampons-piolet souvent indispensables), puis arête au cheminement pas trop piégeux.
Gear:
  • Coinceurs quasi inutiles mais prendre pas mal de sangles.