Gerbier: Traversée des arêtes

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    1160m / 2109m
  • Elevation gain / loss:
    +1000m
  • Length:
    6.5km
  • Difficulties height:
    330m
  • Configuration:
    crest, ridge
  • Main facing:
    W
  • Route type:
    traverse
  • Global rating:
    PD
  • Commitment grade:
    II
  • Quality of in-place protection:
    P3
  • Free and required grade:
    3c
  • Export: GPX KML JSON
Summits, passes, lakes and cliffs:
Gerbier  2109m r
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
Villard-de-Lans  1030m - r
Les Clots  1232m - r
Prélenfrey  980m to 1309m - r
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Grande classique du Vercors, le Gerbier offre une belle arête, par moment effilée et très aérienne, mais jamais difficile.

Accès à la double brèche

depuis Villard de Lans :

Du parking des Glovettes (alt. 1160m), suivre le balisage GR en direction du refuge de la Fauge et du Pas de l'Oeille (Il est aussi possible de partir des Clots).
Passer par le refuge de la Fauge (1343m), puis suivre la direction de la Combe Charbonnière (1660m). A l'intersection du sentier venant du col Vert, prendre la direction du Pas de l'Oeille, puis repérer un couloir cheminée montant à "la Double Brèche"(sur l'arête), point de départ de la course (1h30 depuis le départ). Remonter cette faille, 2 pas de 3, (2 pitons en place), on débouche sur une pente herbeuse que l'on remonte jusqu'à la brèche. Il est possible de traverser les pentes herbeuses vers la droite pour monter sur l'arête plus loin.
L'ensemble est équipé pour une retraite en rappel. Deux relais plus une sangle sur lunule dans la cheminée et un autre relais au dessus du ressaut rocheux situé au milieu des vires.

Variante de gauche (en cas de chutes de pierres déclenchées par des cordées engagées dans le couloir-cheminée ou si celui-ci est humide ou gelé rendant le passage scabreux):
Lorsque le sentier vient affleurer la falaise, ne pas monter vers la droite et la double brèche mais remonter des pentes d'herbe raides un peu vers la gauche, jusqu'à la barre suivante située au dessus. Traverser vers la droite (cairn) et remonter un couloir d'éboulis. On vient buter sur une barre d'une trentaine de mètres de haut.. gravir des gradins faciles vers la droite en direction  d'une cheminée herbeuse que l'on escalade (3b max, 3 spits-équipé par t.Margueritat). Remonter un cirque herbeux droit au  dessus, puis une pente raide à droite et suivre ensuite les rochers vers la droite pour aboutir au sommet de la double-brèche.
Cette variante, moins directe, à l'avantage d'être à l'abri des chutes de pierres. Elle permet également, avec un matériel restreint, de franchir la montagne d'un versant à l'autre.

depuis Prélenfrey :

Depuis le parking des Bordeaux (situé au bout de la route forestière du même nom), suivre le chemin du col Vert. Vers 1530m, juste après la sortie de la forêt, à l'intersection avec le sentier des balcons Est du Vercors, suivre ce dernier vers le Sud (à gauche) pendant 5-10min jusqu'à un kairn + marque rouge à droite qui marque le début du sentier de la double brèche. Le remonter jusqu'à la crête (marque orange-saumon) (2h depuis le parking). On peut aussi envisager d'agrémenter l'approche en parcourant l'arête du Roc des Agnelons depuis le Col Vert (T3). L'accès à la double brèche se fait enfin en basculant versant W sur quelques mètres puis en contournant le premier gendarme toujours versant Ouest, au dessus du couloir de l'accès versant Villard.

1252857043_643673903.jpgView picture information
La Traversée des arêtes au Gerbier

Itinéraire de traversée des arêtes depuis la double brèche

De la brèche se présentent 30m d'escalade sur du bon rocher (3b), profitez-en, c'est une des rares fois où vous ne vous déplacerez pas à l'horizontal!

On suit l'arête par son fil, elle présente des passages délicats ou impressionnants : Le Rasoir, Le Peigne, et d'autres qui peuvent coter jusqu'à 3c. Certains passages sont évitables par le versant W. On atteint le sommet du Gerbier (2109m) par un passage assez aérien et esthétique, sur des rochers bien lisses (2 points en place).

Poursuivre sur l'arête jusqu'à buter contre un passage vertical. De là, deux options: (a) desescalader vers SE, puis tourner SW passant étroit sous un petit toit (difficulté 2+ equip 1 piton); ou (b) descendre versant W (cairn) pour rejoindre un rappel de 15m (2 relais possibles : 2 pitons dont un équipé d'un gros anneau ou relais sur chaîne), ou descendre directement par un rappel de 23m (anneaux et 1 sangle). Les 2 rappels ramènent sur les pentes herbeuses dominant le sentier qui mène au Pas de l'Oeille depuis Villard de Lans.

L'arête intégrale :

Après le rappel décrit ci-dessus, rejoindre la suite de l'arête, plutôt herbeuse et lorsqu'on arrive au-dessus d'une profonde brèche juste avant le dernier pointement (coté 2081m) de l'arête, prendre le couloir herbeux côté Villard-de-Lans. Traverser sur une vire en-dessous de la brèche pour aller chercher un couloir-cheminée entre une lame décollée et le pointement 2081 proprement dit. Remonter ce couloir (3b) vers l'arête, puis accéder facilement au sommet. Passer le sommet pour aller chercher un rappel de 30m équipé côté Prélenfrey qui descend sur une vire. Remonter sur l'arête et la suivre jusqu'à un ressaut. Un rappel de 25m emmène sur les dernières pentes raides que l'on désescalade jusqu'aux prairies du Pas de l'Oeille.

Descente

De la fin du rappel, rejoindre par un sentier assez raide le sentier du pas de l'Oeille.

sur Villard-de-Lans

Revenir en direction de la combe Charbonnière et du point de départ de la course (double brèche). Refaire le trajet inverse pour rejoindre Côte 2000 par le chalet de la Fauge.

sur Prélenfrey

Pour rejoindre Prélenfrey, on peut gagner le Pas de l'Oeille (30 minutes de remontée) puis descendre sur la Baraque des Clos pour gagner la route forestière des Bordeaux.

Remarks:
  • Préférer la traversée N > S, nettement plus esthétique.
  • Pas de difficulté particulière, mais le parcours est très peu équipé, sauf pour les passages délicats.
  • Risque important de chute de cailloux au pied et dans la cheminée pour attaquer la course versant Villard de Lans, dans ce cas utiliser la variante de gauche. L'accès par Prélenfrey est plus sauvage et peut éviter cela par jour de forte fréquentation mais le retour est plus long.
Gear:

Anneaux de sangle, quelques dégaines, un petit jeu de câblés (facultatif), corde 2x15m minimum.

External resources:

altituderando.com : Traversée des Arêtes du Gerbier

IndicatorMap is loading. Please wait.

Outings linked to the route on this page (100/151):

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #41, date 4 October 2014