Mont Blanc du Tacul: Arête du Diable

Associated routes:
Col du Diable: SW couloir
  3955m  +700m (350m)    SW   5.1/E3 TD/S5 AD- III

Cette course consiste à monter au Mont Blanc de Tacul depuis le Col du Diable, en passant par la Corne du Diable, la Pointe Chaubert, la Pointe Médiane, la Pointe Carmen et l'Isolée, tous des plus de 4000m.

Il est possible de partir du refuge Torino ou du refuge des Cosmiques.

Itinéraire

Montée au col du Diable (3961m) puis à la brèche Chaubert

Pour monter au col du Diable, plusieurs itinéraires sont possibles :

1. Couloir SW (AD, itinéraire classique et le plus recommandé)
  2. Couloir Macho  (AD)
  3. Couloir Chéré (D)

Du col du Diable, contourner la corne du Diable par la gauche pour gagner la brèche Chaubert (entre la Corne du Diable et la Pointe Chaubert).

Aller-retour à la Corne du Diable (4046m) - Facultatif

Monter à la corne du Diable par son arête NW (4a) et revenir à la brèche Chaubert par un rappel de 22m.

Traversée de la Pointe Chaubert (4074m)

Monter à la pointe Chaubert par son arête E et la dalle juste à sa gauche (un pas en 4c/5a, 1 piton dans la dalle peu visible le matin tôt). Depuis le sommet, descendre à l'échancrure E de la brèche Médiane en 3 rappels de 15, 20 et 22m en face NW et rejoindre l'échancrure W (4017m) en contournant un gendarme par le N.

Traversée de la Pointe Médiane (4097m)

Monter des gradins en ascendance droite jusqu'à la base d'un dièdre de 40m, que l'on escalade entièrement pour rejoindre une plateforme à gauche des trois blocs qui forment le sommet (5a/5b).
Variante : Au bout de 15m dans le dièdre, il est possible de traverser à droite sur une dalle (5b) vers un système de fissures. Remonter ces fissures sur 15m (4c) pour gagner l'arête E au niveau d'une bonne plate-forme (relai possible). Traverser à droite 5-6m sur la vire au NE, puis monter verticalement sur 10m pour rejoindre une plateforme a gauche des trois blocs qui forment le sommet.
Les trois blocs du sommet de la Médiane forment deux fenêtres. Traverser la fenêtre de gauche (relai). Se rétablir sur le bloc au-dessus du relai pour rejoindre le sommet de la Médiane. Revenir sur le relai et descendre à la brèche Carmen (4057m) par un rappel pendulaire de presque 30m (ou 2 rappels de 10 et 15m).

Traversée de la Pointe Carmen (4109m)

Monter d'abord des fissures souvent verglacées à droite de l'arête E (4b). Passer une épaule puis continuer de monter en contournant la première corne par le N. On atteint une plateforme entre les deux cornes (relai). Escalader la deuxième corne (un peu expo) et descendre en trois rappels (20, 23 et 20m) à la brèche du Diable. Depuis la brèche du Diable, contourner l'Isolée par la droite et remonter un couloir facile jusqu'à la brèche de l'Isolée (4078m).

Aller-retour à l'Isolée (4114m) - Facultatif

De la brèche de l'Isolée (déposer éventuellement les sacs ici), redescendre une dizaine de mètres le couloir qu'on vient de monter. On devine alors une lame surplombante à droite du fil de l'arête E de l'Isolée. Depuis le couloir on monte jusqu'au pied de cette lame par des fissures jusqu'à un piton cornière. D'ici, on peut soit monter par le dièdre juste à gauche de la lame et atteindre une plateforme (5c, passage original de la voie), soit basculer directement en face S par un feuillet, se rétablir sur un bloc et rejoindre le haut de la lame par un dièdre couché (4c, variante Contamine). Gagner alors le sommet de l'Isolée par quelques pas d'escalade facile. Depuis le sommet, désescalader ou descendre en rappel 15m jusqu'à un relai de rappel sur cordelettes. De là, un rappel en fil d'araignée de 30m dépose à la brèche de l'Isolée.

Montée au Mont Blanc du Tacul (4248m)

Continuer sur l'arête faîtière vers le sommet du Mont Blanc du Tacul, en se tenant légèrement à droite du faite pour éviter de monter sur les quelques pointes formant l'arête. Au pied du dernier ressaut, monter en oblique vers la droite les couloirs de neige ou de caillasse, puis revenir vers la gauche sur une arête peu prononcée. Contourner par la droite le bloc constituant le sommet E du Mont Blanc du Tacul, puis atteindre le sommet principal par l'arête neigeuse qui passe en haut du couloir Gervasutti.

Par la voie normale du Mont Blanc du Tacul.

Remarks:
  • Longue course à 4000m demandant des effort répétitifs ; à faire plutôt bien acclimaté au préalable.
  • L'escalade en grosses demande un niveau bien supérieur pour être à l'aise.
  • Les relais de rappel ont été rééquipés sur spits inox reliés par cordelette en été 2013. Ils sont prévus pour passer avec un seul brin de 50m (mais tout juste). Par contre, l'Isolée n'est pas rééquipée : le relai de rappel est sur cordelettes avec maillon et le rappel fait 30m justes justes ! Même avec deux brins, il est déconseillé d'essayer de tirer de grands rappels, car le risque de coincer la corde est élevé.
Gear:
  • Piolet classique (évt. une 2ème main pour la rimaye), crampons.
  • 1 brin de 50 ou 60m (60m indispensables pour le rappel de l'Isolée).
  • Un jeu de friends (C4 0.3 à 2) et un petit jeu de coinceurs.
  • 5 dégaines (dont à rallonge), grandes sangles.
External resources:
Route history:

Première: A. Charlet, G. Cachat avec M. O'Brien et R. Underhill, 4 août 1928
Première hivernale: R. Lambert, E. Stagni et M. Gallay, 1938 (après cinq jours bloqués dans la tempête!)