Aiguille du Midi: Éperon Frendo

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    2310m / 3842m
  • Elevation gain / loss:
    +1530m
  • Altitude where difficulties start:
    2650m
  • Difficulties height:
    1200m
  • Approach height:
    340m
  • Configuration:
    pilar
  • Main facing:
    N
  • Route type:
    traverse
  • Duration:
    1 day
  • Slope:
    80°
  • Global rating:
    D
  • Commitment grade:
    III
  • Quality of in-place protection:
    P3
  • Free climb grade:
    5c
Summits, passes, lakes and cliffs:
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
Chamonix  1030m - r
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
1327415487_1203284861.jpgView picture information
Climbing Routes on the North Face of the Aiguille du Midi

Très belle course mixte d'altitude, grande ampleur, cadre magnifique, une des plus belles du massif dans ce registre de difficulté.
Conditions facilement repérables en arrivant sur Chamonix, à hauteur du village des Pélerins.

ApprocheDe la gare intermédiaire : 45min à 1h

Depuis la gare intermédiaire du téléphérique de l'aiguille du midi, remonter la moraine sous l'aiguille du Peigne en direction du plateau des Pélerins et longer la base de la face nord de l'aiguille du Midi jusqu'au pied de l'éperon Frendo (2582m). (attention aux chutes de pierre depuis la vire de départ quand il y a plusieurs cordées)

1340560441_515119630.jpgView picture information
Eperon Frendo, topo

ItinéraireDe la base de l'éperon à la sortie de la voie, compter 6h00 à 8h00

S'élever aisément en terrain mixte en ascendance vers la droite, puis vers la gauche le long d'une vire raide, au pied d'un ressaut raide bien visible et idéal pour repérer l'attaque de l'itinéraire. On aborde ensuite un système de fissures cheminées verticales. Les remonter sur 100m environ (III) et déboucher sur l'arête. (Râteau de chèvre pour sortir sur l'arête. peut être évité tout droit en A0)
Rejoindre, par des systèmes de vires et dalles fracturées, sans trop s'éloigner de l'arête, une large terrasse horizontale sur un épaulement rocheux, sous un raide bastion. Se tenir sur le flanc gauche de l'éperon et remonter une fissure (IV, piton, raide) dans un magnifique rocher compact. Poursuivre sur le flanc gauche de l'éperon, puis son fil sur 2 longueurs par des séries de fissures, feuillets et dalles (très varié, IV). À noter un nouveau passage difficile (V ou plus, 2 pitons en place) pour surmonter un bloc déversant à deux longueurs du haut du rocher.
(remarque : ce passage peut être évité, soit à gauche par une trav un peu expo sur 2m puis en remontant à droite, soit en traversant à droite sur 5m jusqu'à un couloir humide qui se remonte en IV)

On rejoint alors la base de l'arête de neige caractéristique. Remonter une petite pente de neige vers la gauche et prendre pied sur l'arête que l'on remonte jusqu'au dernier bastion rocheux. Peu raide et très effilée au départ, elle s'élargit et se redresse progressivement.

Du haut de l'arête, il existe 3 solutions :

  1. Tirer à droite en longeant la base de l'éperon sommital sur 50/60m. Remonter ensuite le raide couloir de neige ou de glace qui mène directement à l'arête sommitale de l'aiguille du Midi (60/65°), très rapide. Il est possible de tirer encore plus à droite et de rejoindre les pentes de sortie de la Mallory-Porter (le plus facile, mais le moins élégant, attention aux conditions de neige).
  2. Tirer à gauche et remonter les pentes de neige ou glace de plus en plus raide tout en longeant les rochers. Passage clef : 20m jusqu'à 80°. Relais sur rochers sur le côté.
  3. Aborder le ressaut rocheux par la gauche et remonter de grandes dalles jusqu'au pied d'un couloir de glace. L'éviter par la droite, par la première fissure (celle de gauche) que l'on remonte jusqu'à ce qu'elle surplombe. La quitter pour la fissure de droite (délicat, V) pour quelques mètres, puis revenir à gauche. Traverser à gauche horizontalement et gravir un couloir mixte évident.

Descente

C'est une des particularités de cette voie, la descente, si vous tenez l'horaire, si le temps ne se dégrade pas trop, si le vent ne souffle pas trop fort, se fera en téléphérique.

Si pas malheur vous devez subir une des désagréables surprises citées ci dessus, 3 solutions :

  1. Soit passer la nuit au refuge des Cosmiques : descendre l'arête de neige puis les pentes de neige en direction du sud. Une fois au col du midi traverser sous l'arête des cosmiques et remonter une pente de neige à droite (ouest) et rejoindre facilement le refuge. 3613m, 30 minutes depuis la grotte de glace de l'aiguille. Téléphone: 04 50 54 40 16.
  2. Soit passer une mauvaise nuit dans les couloirs du téléphérique (en principe interdit, mais toléré en cas de force majeure).
  3. Soit redescendre par la vallée blanche et la mer de glace ; long, long, long...et crevassé !
Remarks:
  • Partir très tôt car l'arête de neige prend le soleil très rapidement. Il faut donc savoir tenir un horaire pour s'assurer d'avoir des conditions satisfaisantes.
  • Cet éperon est haut de 1200m et les difficultés sont surtout d'ordre glaciaire, arête exposée, sorties raides (70 à 80° par sortie de gauche et 65° par la sortie de droite).
  • Une course fantastique, l'arête de neige est d'un esthétisme exceptionnel avec tout autour des séracs et les lignes de fuite de la face en prime.
  • Cette course est réalisable à la journée pour une cordée rapide et acclimatée en prenant la première benne durant la saison estivale.
    Cependant, il est possible de passer la nuit au refuge du plan de l'aiguille (2203m) visible 100m sous le Plan de l'aiguille (10 minutes). Téléphone: 04 50 53 55 60. Fermé l'hiver, le refuge d'hiver est d'un confort spartiate (couvertures). Prévoir réchaud.
Gear:
  • 2 piolets techniques,
  • Un jeux de coinceurs, quelques friends
  • Broches à glace
External resources:
Route history:

Première ascension : E. Frendo et R. Rionda le 11 juillet 1941

IndicatorMap is loading. Please wait.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #20, date 9 August 2016