La Tour des Gémeaux

Warning: archived version: version 18 (french) - 18 May 2012 08:26:00 CEST by Kryst@f
modification: Edit in French
« version 17 | current version | version 19 »

1190m / 2086m
  • Difficulties height:
  • Configuration:
    face
  • Main facing:
    NW
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Global rating:
    D
  • Commitment grade:
    I
  • Quality of in-place protection:
  • Free climb grade > required:
    5c > 5b
1312460343_384596634.jpgView picture information
Tracé de la voie, le départ est situé derrière une énorme écaille décollée caractéristique

Escalade très classique et d'un niveau raisonnable. Le rocher y est de bonne qualité et la voie est pour l'essentiel équipée.

Approche1h30

De la prairie de Richardière ou du hameau de Pellas (après Saint Michel-les-Portes), atteindre le pied de la face NW du Mont Aiguille, au niveau d'une croupe boisée (sentier bien marqué).

• De la Richardière, prendre un sentier qui part sur la droite en direction du col de l'Aupet (1627 m). On atteint le col par de nombreux lacets.
  • Du Pellas, suivre la piste forestière puis le sentier en sous-bois.

Suivre le sentier sur la croupe, jusqu'au pied de la paroi NW. Le départ de la voie se trouve pratiquement à l'aplomb du sentier, avant celui de la voie normale, près d'une plaque commémorative. Pour y accéder, contourner le gros bloc sur lequel est scellée cette plaque, et atteindre une vire. Le départ est situé derrière une énorme écaille décollée caractéristique. C'est par là qu'on passe en revenant des rappels de descente.

La Tour

P15b25mGravir la dalle de départ (5b - avec prise inversée), protégée par un goujon (qu'on peut compléter avec un Camalot #1 juste après le rétablissement). Traverser ensuite vers la droite sur ~5m (3b, 1 piton).Relais 2 goujons
P24c40mGravir la dalle à droite pour rejoindre une grande fissure qu'on gravit jusqu'à un premier relais facultatif (1 goujon + 1 piton) puis un relais à droite sur une bonne terrasse au pied d'un dièdre.Relais 2 goujons
P35a35mPrendre pied dans le dièdre (5a) puis le gravir (1 piton, 2 spits) pour en sortir à droite (1 piton de renvoi en sortie) pour rejoindre R3 sur la partie droite d'une large vire au niveau d'une grotte caractéristique. Il y a un autre relais à gauche de la grotte - ne pas y aller.Relais 2 goujons
P45c20mDépart à droite du relais sur le fil d'un court éperon (5c pas évident à lire ou A0 aisé : 3 pitons et 1 spit sur 3m). A la sortie de l'éperon, monter puis traverser, très aérien, vers la gauche sur ~10m (4c puis 5a,  1 piton, une plaquette artisanale et un goujon) jusqu'à R4 peu confortable sous le départ d'un dièdre. Relais 3 points + un renvoi.
P55b+30mGravir le dièdre (2 spits et 1 piton). Il est possible de compléter l'équipement en place : une sangle sur micro-bloc coincé à mi chemin, et un coinceur plus haut (par ex. Camalot #2 sous le rétablissement).R5 sur une bonne terrasse à gauche au sommet du dièdre.
P64b30mFranchir le ressaut au dessus du relais (4c, 1 piton) puis gravir une dalle à gauche (3 points) avant de revenir vers la droite pour rejoindre R6, en haut de la tour (à gauche de la fissure-cheminée).

Rejoindre le sommet5 ressauts avec quelques pas (3a-4c) sur ~100m de dénivelé

Du sommet de la tour, suivre l'arête au plus facile jusqu'à rejoindre une grande vire herbeuse sous un dernier ressaut rocheux permettant d’accéder à la prairie sommitale. On trouve régulièrement des goujons et pitons. Suivant les conditions, les habitués du terrain montagne parcourront rapidement cette section en corde tendu ou avec les anneaux à la main.

Les grimpeurs ayant moins habitués à ce type de terrain peuvent tirer des longueurs en faisant relais sur les terrasses (1 point). Par exemple :

P13b35mGravir les gradins jusqu'à un collu puis partir à gauche le long d'une arête. Faire relais au pied d'un ressaut raide. D'ici, il est possible de rejoindre la descente des tubulaires par une traversée vers la droite.
P24c30mGravir le ressaut (4b) puis l'arête (penser à protéger le second d'un pendule) pour rejoindre le pied d'un second ressaut. Le franchir (4c, 1 goujon) jusqu'à une nouvelle terrasse.
P33c20mGravir le mur au plus facile jusqu'à sortir sur l'arête-croupe qui conduit à la grande vire herbeuse. Relais à construire.
P4plusieurs options[/b] : Suivre la sente sur la vire, vers la droite, pour rejoindre un collu. Du collu :
- gravir le mur à gauche pour rejoindre la prairie sommitale.
- rejoindre le sentier bien marqué de la descente. Le remonter jusqu'à une étroite cheminée qu'on gravit pour déboucher sur la prairie sommitale.

Par la voie des Tubulaires (cf topo voie normale) : suivre le sentier qui descend dans le couloir jusqu'à un premier rappel (30m). Du pied du rappel, gravir à droite un petit mur (3a) pour rejoindre un grand rappel (45m) qui emmène dans un profond goulet dont on sort par le bas pour rejoindre le sentier qui passe au pied de la voie.

Gear:
  • L'équipement en place est bon, quoique hétérogène (mélange de goujons, spits et pitons plus ou moins âgés)
  • Les points sont plutôt éloignés par rapports aux standards 2010 (jusqu'à 5m dans les sections faciles) mais ils sont suffisants pour une personne à l'aise dans le niveau. Il est possible de prévoir de compléter la sortie du dièdre de L5 par un friend de taille moyenne Camalots #0.75 à #2).