Grand Pic de Belledonne: Arête N et Traversée

• Configuration:
    crest, ridge
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
  2977m  +2000m (600m)    SE   D- III P3 4c
Grand Pic de Belledonne: Arête N
  2977m  +1650m (300m)    N     PD II P3 3c>2

Tout simplement une des plus belles courses du massif ! Vue et ambiance magnifique.

Par le glacier de Freydane - versant W

Depuis St Mury ou Ste Agnès

Départ de Pré Conté (indiqué la Souille sur carte IGN, 1358m) au dessus de St Mury, ou de Pré Marcel (1290m) au dessus de Ste Agnès. Possibilité de dormir au refuge Jean Collet (1970m). Rejoindre le lac Blanc puis le glacier de Freydane.

Depuis Freydières

Montée classique par le lac du Crozet, le col de la Pra, le lac du Grand Domenon et enfin le col de Freydane pour traverser le glacier du même nom.

Montée au Col de la Balmette(2650m)

Le col de la Balmette est le col situé au pied de l'arête N du Grand Pic. En hiver et au printemps, accès par un couloir de neige à 40°-45° (piolet et crampons recommandés). En saison sèche, accès au mieux soit directement par les rocher sous le col de Balmette, soit par un couloir raide en rocher plus à gauche (entre le col de Balmette et le pic Lamartine).
Si on emprunte le couloir et si les conditions le permettent, en sortir à droite peu avant le col (rocher ayant largement dépassé sa date de péremption) pour gagner une vire au dessus de col de la Balmette, on évite ainsi la dalle technique au dessus du col.

Par Allemont - versant E3h30 - 4h30 suivant les conditions

Depuis le parking, suivre le sentier montant vers le Lac de Belledonne. Passer le refuge du Chazeau, le Pas du Bessey, la bergerie du Rift Premier. Quitter le sentier et remonter la Combe vers l'O en passant entre Roche Blanche et le point coté 2404m. Redescendre légerement pour rejoindre la large  Combe menant au col de la Balmette (2650m).

1214983012_1939205290.jpgView picture information
Les Trois Pics de Belledonne

Itinéraire

Montée au Grand Pic par l'arête N

Du col de la Balmette, prendre pied sur l'arête N (s'il n'y a plus de neige, un pas de 4c, 1 goujon). Un relais (2 goujons) est en place une dizaine de mètres au dessus. Suivent 50m en rocher facile pour arriver sur une bonne plateforme au pied d'un mur raide (1 goujon sur le mur). De là, 2 itinéraires possibles : l'arête N "normale" par le couloir ou l'arête N "intégrale".

L'arête N "normale" par le couloir

De la plateforme, traverser 5m gauche pour rejoindre un couloir orienté NE qui longe l'arête.
Remonter le couloir au mieux (un pas de III ou goulotte selon les conditions). En sortir par la gauche soit en haut du couloir soit vers le milieu du couloir (plus sain) et traverser un peu en face E. Remonter ensuite des zones plus ébouleuses. On vient buter sur des dalles plus raides, parcourues par un câble (plaque commémorative). En haut, traverser en ascendance sur la gauche, gravir une petite cheminée puis traverser à droite (câble). Repasser versant Allemont pour atteindre facilement le sommet.
Cette partie ne présente pas de grosse difficulté si l'on prend toujours au plus facile, ce qui sollicite le sens de l'itinéraire.

L'arête N "intégrale"

De la plate-forme, rester sur le fil en passant au plus facile. Partir droit au dessus pour franchir le petit mur raide (4b prisu) puis continuer sur des dalles couchées et une fissure (3b, 1 piton à la base) jusqu'à un relais (1 goujon + 1 piton). Monter tout droit dans la fissure (25m - 4a, 1 piton) puis suivre l'arête (3) jusqu'à un gendarme sur la droite (1 goujon). L'arête se couche (en neige en début de saison). Rejoindre le pied d'une grosse tour (1 piton, très haut s'il n'y a plus de neige). Contourner cette tour par la droite et rejoindre une bonne brèche au dessus de la tour. 3 possibilités depuis la brèche :

• Descendre à gauche 5m dans des blocs branlants, traverser à gauche pour rejoindre l'arête N normale au niveau du câble. Monter tout droit au mieux pour rejoindre le sommet. Facile et rapide mais pas le plus esthétique.
  • Tout droit dans la fissure encombrée de bloc, suivie d'une cheminée. Probablement le plus esthétique et logique car restant sur le fil mais certainement pas le plus facile (V-, se protège bien, 1 piton sur la gauche)
  • A droite pour rejoindre la sortie de la Rébuffat (dalles fissurées en 4c).

Traversée des arêtes : Grand Pic >> Pic Central

Du sommet, descendre versant S jusqu'à une brèche 20m sous le sommet. Descendre un peu (10m) dans le couloir versant Allemont pour trouver l'origine des rappels en rive gauche. De là, tirer 3-4 rappels (équipés).
Rappel 1 : 30m, relais rive gauche
Rappel 2 : 35m, relais rive gauche
Rappel 3 : 40m, relais en place en rive droite, peu visible sous un petit éperon. (si corde de 50m, aller jusqu'au bout ce qui évite tout désescalade et permet de rejoindre le pied de la brèche de façon simple et sécurisé.
Remarque : ces rappels se désescaladent, 3b en bon rocher, mais difficile à protéger hormis les bons relais. Le 3ème rappel peut s'éviter par une traversée descendante vers l'arête en visant la brêche Reynier

Du relais au pied du 3ème rappel, rejoindre la brèche Reynier. Il s'agit de la 2ème brèche visible au-dessus à gauche du relais. Un couloir descend de chacune des brèches. Plusieurs possibilités dont :

• Désescalader 5-10m (ou tirer un petit rappel) puis traverser à gauche (facile) puis remonter le 2ème couloir (herbeux mais bon rocher sur la gauche) jusqu'à la brèche Reynier.
  • Désescalader 2m, traverser et monter en ascendance vers la gauche jusqu'à la brèche Reynier (3b, un peu expo mais en bon rocher).

De la brèche Reynier, passer versant Freydane (vire facile avec un spit à la sortie) jusqu'au pied d'un grand gendarme (bon relais sur un bon bloc au pied d'un mur raide). Attaquer le second gendarme par une dalle couchée puis un court ressaut vertical (4b, un piton) et un petit surplomb (4c) jusqu'à une petite terrasse à droite du fil (2 pitons). De là, traverser versant Allemont (5-6m aérien, 4a, 1 piton au départ et 1 juste après la sortie) pour rejoindre facilement en ascendance une brèche sur l'arête Grimper sur le fil (dalle en 3b, 1 piton et un friend coincé) jusqu'à une petite terrasse et de là soit suivre le fil de l'arête (un pas de 4c au départ puis facile), soit descendre versant Allemont et traverser sur des dalles inclinées pour regagner l'arête par un couloir (passage dit "de la vire d'Allemont", assurage malcommode). Gagner le sommet d'un gendarme (cornière béton) puis chevaucher l'arête très étroite (facile mais très aérien) ou passer légèrement en contrebas versant Freydane (un peu de lichen mais bonnes prises). Une désescalade exposée (3a) amène à la large brèche précédant le Pic Central. Possibilité de faire un relais intermédiaire avant la désescalade pour faire descendre le second à la brèche. On atteint facilement le Pic Central par un couloir et de jolies dalles (3a, 1 piton).

Variante

La traversée historique est plus facile mais moins belle et plus dangereuse, avec un rocher et un assurage plus aléatoires. Elle évite tous les gendarmes en passant plus bas versant Allemont. Du pied du Grand Pic, tirer deux rappels supplémentaires (le 4ème rappel se fait sur un gros becquet un peu vers la Croix, sangles et maillon en place), puis traverser 15m vers la Croix pour atteindre une vieille broche bien visible. De là, suivre les câbles. 2 longueurs permettent de remonter à la brèche précédant le Pic Central. Première longueur facile en oblique à gauche (3b, relais délicat à construire). 2ème longueur plus difficile d'abord sur la droite puis au dessus du câble qui pend (5a, un piton et une vieille broche aléatoire). Relais au sommet du couloir (spit).

Traversée des arêtes : Pic Central >> Croix de Belledonne

Descendre facilement vers la Croix en tirant un peu versant Freydane, puis revenir vers l'arête à niveau pour rejoindre une cheminée versant Allemont. Descendre la cheminée (facile) en dessous, puis traverser rive droite vers une brèche (3b, bon rocher). Cette cheminée permet d'éviter l'ancien câble en piteux état. Traverser un peu puis descendre au plus facile (rochers brisés au début) pour rejoindre la brèche Duhamel.

De la brèche, prendre le fil de l'arête N de la Croix (3b magnifique en deux ressauts, 1 pieux de l'ancien cable en place peu après le départ du premier) ou tirer un peu à gauche jusqu'au sommet de la Croix.

Descente sur St Mury ou Ste Agnès

Suivre la voie normale de la Croix puis remonter au col de Freydane et rejoindre le glacier (possibilité de descente plus directe par les couloirs des Rochers Rouges - pente en neige à 45° ou rochers délités). Il est possible de suivre une sente peu marqué qui traverse à flanc et permet d'accéder au col de Freydane sans redescendre et ainsi de gagner 30mn : suivre la paroi des Rochers Rouges pour trouver un gros cairn (vers 2670m), de là suivre la sente à flanc pour arriver au col. Du glacier de Freydane rejoindre le lac Blanc et de là la vallée par les itinéraires de rando pédestre classiques.

Descente sur Freydières

Du sommet de la Croix, itinéraire classique et fréquenté de la randonnée à la Croix.

Descente sur Allemont - versant W

Descendre au SW par des pentes de neiges  peu raides pour rejoindre le col de Belledonne. Descendre la raide combe plein E pour rejoindre le lac de Belledonne et l'itinéraire de l'approche.

Remarks:
  • La cotation est surtout liée aux premières longueurs de l'arête N et à la traversée entre le Grand Pic et le Pic Central avec 2 passages de 4a et 1 de 4c.
  • Certains passages sont équipés de pitons et de quelques spits (une dizaine en tout, mais ça vient et ça part). Dans la traversée historique, 2 câbles sont également en place (montée au Grand Pic et descente du Pic Central mais en très mauvais état donc mieux vaut ne pas s'assurer dessus).
  • En conditions hivernales, avec de la neige, glace et pas d'éboulis, la voie est superbe. Par contre à faire quand la neige n'est que là-haut... en plein hiver, il faut ajouter la difficulté de l'approche et la course devient une belle entreprise de haute montagne.

Stratégie

• A la journée, l'approche par Allemont est probablement la plus intéressante.
  • Bivouac au lac Blanc ou au lac du Grand Doménon (selon l'accès retenu).
  • Préférer une évolution en corde tendue autant que possible pour rester dans l'horaire.
Gear:
  • Un petit jeu de câblés, 3 friends petit et moyen, sangles.
  • Piolet & crampons en fonction de la saison pour le col de la Balmette et l'arête N.
  • Une corde de 60m est suffisante si l'on accepte de desescalader les 5 mètres restants (très facile) du 2ème rappel depuis le grand pic et que l'on choisit de ne pas effectuer le 3ème rappel pour rejoindre directement la brêche Reynier (desescalade un peu moins commode que précedemment)
External resources:
Belledonne Escalade - Lionel Tassan - 2010

Outings linked to the route on this page: