Montagne des Agneaux: Arête S (Voie normale du Pré de Mme Carle)

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    2542m / 3664m
  • Elevation gain / loss:
    +1150m
  • Difficulties height:
    170m
  • Configuration:
    crest, ridge
  • Main facing:
    SE
  • Route type:
    return trip / abseil down
  • Duration:
    1 day
  • Slope:
    40°
  • Global rating:
    PD
  • Commitment grade:
    II
  • Quality of in-place protection:
    P3
  • Free and required grade:
    3c
Summits, passes, lakes and cliffs:
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
Pré de Madame Carle  1500m to 1874m - r
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Les Agneaux sont constitués de trois sommets, la Calotte des Agneaux ou Agneau Blanc (3634m), le sommet central (3648m) et le point culminant ou Agneau Noir (3664m).
La voie normale de l’Agneau Noir par l’arête S est une grande classique très fréquentée au départ du refuge du Glacier Blanc, qui permet d’évoluer sur neige, glacier et rocher, dans un superbe panorama. Du sommet, la vue sur le bassin du glacier Blanc et les faces N du glacier Noir est somptueuse, mais grâce à sa situation en bordure du haut massif, la vue porte très loin sur le reste de l’arc alpin.

1226667856_2034816246.jpgView picture information
itinéraire de montée

Itinéraire4h du refuge du Glacier Blanc au sommet.

Montée au Col du Monêtier

Du replat derrière le refuge du Glacier Blanc, remonter le sentier en direction du glacier Jean Gauthier (névés) que l’on remonte vers l’E puis vers le N vers 3050m. On remonte alors une pente de neige ou d’éboulis assez raide jusqu’à un replat vers 3240m. Suivre alors la pente de neige en s’élevant vers la droite (E) pour aller rejoindre la vire du Monêtier qui longe horizontalement la paroi jusqu’au col du Monêtier (3339m).

Montée au Col Tuckett

Redescendre légèrement versant E, puis remonter vers le N le plateau supérieur du glacier du Monêtier jusqu’au pied du couloir issu du col Tuckett (3529m).
Remonter ce couloir de neige et/ou de rochers. Relais sur sangles et maillon au sommet du couloir.

Suite à l'éboulement du col à l'été 2012, quand le couloir est déneigé, le départ se fait par la droite du couloir. Deux options :

  • en longeant la droite du couloir : trois longueurs permettent d'atteindre le Col Tuckett (photo)

    1345657324_705083004.jpgView picture information
    Accès au col Tuckett

  • 10-20m à droite du couloir : plusieurs longueurs en rocher assez mauvais en 2/3 mènent à l’arrête au dessus du col Tuckett. Le passage n'est pas encore stabilisé et de nombreuses chutes de pierre sont à craindre. La dernière longueur en 3+ est facilement protégeable avec sangle ou coinceur et arrive au relais de l'ancien parcours.

Arête S

Du col, escalader le premier ressaut de l’arête S par une dalle en III pour arriver à un relais sur pitons (sangles + maillons). Continuer par l’arête qui devient très facile. Quand elle se redresse sous le ressaut supérieur, traverser dans le versant SE horizontalement pour atteindre après 50m un système de couloirs et de cotes rocheuses faciles qui monte en oblique à droite vers le sommet.

Variantes

On peut éviter le premier ressaut en descendant un peu versant W du col, puis en traversant vers le N pour rejoindre une courte cheminée (II) qui amène à une vire que l’on suit vers le N ; des rochers faciles ramènent à l’arête.

Descente2h à 3h

La descente s'effectue par le même itinéraire. On peut faire un rappel pour descendre le premier ressaut de l'arête au-dessus du col Tuckett et pour descendre le couloir issu du même col. Depuis 2012, 3 relais sont en place pour descendre depuis l’arrête au dessus du col directement sur le glacier (corde de 40m).

Variante de descente par le vallon du Grand Tabuc3h à 4h depuis le col du Monêtier

Peu avant le col du Monêtier, continuer de descendre SE le glacier du Monêtier. Le passage de la cassure du glacier vers 3000m peut être délicat selon l'enneigement. Viser plutôt le centre du glacier, et descendre au moins, soit par un des couloirs de neige, soit par des gradins en rocher un peu lisse.
La suite de la descente par les névés et/ou la moraine ne pose pas de problème. Rejoindre un sentier rive gauche pour descendre le vallon du Grand Tabuc jusqu'au Monêtier.

Remarks:
  • La première partie l'itinéraire est orientée W (jusqu'au col du Monêtier), et la seconde E. On veillera donc à ne pas redescendre trop tard sur le glacier du Monêtier.
  • La partie rocheuse délicate est très courte par rapport à l'ensemble de la course.
  • L'essentiel de la course est neigeux, mais le plus délicat est l'accès rocheux au sommet.
Gear:
  • Quelques sangles et coinceurs utiles pour la partie rocheuse
  • Corde de 40m minimum
External resources:
Guide du Haut-Dauphiné, tome 2 - GHM, François Labande - 2007
Snow and Mixed Climbs - Volume 1: Ecrins East, Cerces, Queyras - Sébastien Constant - 2009 [fr], 2010 [en]
Sommets des Écrins - Les plus belles courses faciles - F. Chevaillot, P. Grobel, J.-R. Minelli - 1997
Route history:

Première ascension par W.A.B. Coolidge avec Christian Almer père et Christian Roth, le 17 juillet 1873, par la voie de la calotte en versant N.

IndicatorMap is loading. Please wait.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #19, date 29 July 2014