Arche à Gauche

Warning: archived version: version 9 (french) - 3 November 2011 08:20:03 CET by L. Besson
modification: Edit in French
« version 8 | current version | version 10 »

• Difficulties height:
  • Free climb grade > required:
    5c > 5bA0

Approche1h

Du col de la Colombière, suivez l'itinéraire du lac de Peyre jusqu'au chalet de la Colombi7re puis prenez NE le sentier, tout d'abord descendant, qui se dirige vers les grottes de Montarquis. On voit alors très bien les trois piliers de la pointe est du midi (ou DZ2erat), le notre est le plus septentrional.
600mètres après le chalet (alt. 1700) et au niveau d'un gros bloc, prenez a gauche (panneau "site d'escalade") un sentier tout d'abord parallèle au premier et qui s'élève ensuite dans un vallon (cairns).
On aboutit en haut du vallon a un collu marque par un glissement de terrain. De la poursuivez  la sente vers la barre rocheuse jaunâtre que l'on contourne par la droite en prenant un couloir (câble) situe derrière un sapin (caractéristique le sapin, c'est a cela qu'on le reconnait).
De là, prendre un système de vires raides et caillouteuses pour arriver au départ de la voie qui se situe a votre gauche.

Itinéraire

R0 est situe juste a droite d'une cheminée profonde (cailloux).

P15cremonte une grande dalle. Crux au niveau d'une fissure.
P22liaison pour atteindre R2 au niveau de cannelures.
P34bdalle ornée de cannelures, tirer vers la gauche pour atteindre R3 (attention a ne pas confondre avec, a droite, le relais des "gants rouges du cardinal").
P45apasser l'arche par la gauche et dans une fissure.
P55bdroit au dessus.
P65btirer a droite pour passer un court ressaut vertical, R6 commun avec les "Gants rouges...".
P75c+la plus délicate. Après une jolie dalle passez a gauche et grimpez un ressaut vertical grâce a une cannelure. Un pas délicat en sortie.

A main droite, du dernier relais de la voie, repérer un relais sur broches scellées (plus chaîne). Premier rappel de 40m environ.
Puis, descendre en longeant le rocher pour trouver le second relais qui dépose dans un large couloir caillouteux et herbeux.

De là, descendre en direction du rocher (centre droit du couloir) sur quelques dizaines de mètres (sapin droit devant pour se repérer, vague sente et cairns).
Trouver une marque rouge et partir à droite en longeant le rocher (marques de peinture et traces de terre sur le rocher dues aux passages) pour trouver un premier câble, puis un second peu après qui amène au dernier relais de descente qui est à 50m du sol.

Dans cette dernière partie de la descente, on croise le premier relais et la première longueur des « gants rouges du cardinal ».

Ensuite, de l'endroit où la corde nous dépose, il faut prendre une sente en direction du S et qui descend pour rejoindre le sentier d'approche.

Il existe d'autres possibilités de descente pour cette voie mais celle décrite est la plus commode (penser à prendre les chaussures).

Descente facile, rapide mais expo par endroits (vigilance).