Arche à Gauche

Warning: archived version: version 2 (french) - 11 June 2009 06:37:32 CEST by unCplus
modification: Edit in French
« version 1 | current version | version 3 »

• Difficulties height:
  • Free climb grade > required:
    5c > 5b

Montee :
Du col de la Colombiere, suivez l'itineraire du lac de Peyre jusqu'au chalet de la Colombiere puis prenez NE le sentier, tout d'abord descendant, qui se dirige vers les grottes de Montarquis. On voit alors tres bien les trois piliers de la pointe est du midi (ou Dzerat), le notre est le plus septentrional. 600 metres apres le chalet (alt. 1700) et au niveau d'un gros bloc, prenez a gauche (panneau "site escalade") un sentier tout d'abord paralelle au premier et qui s'éleve ensuite dans un vallon (cairns). On aboutit en haut du vallon a un collu marque par un glissement de terrain. De la poursuivez  la sente vers la barre rocheuse jaunatre que l'on contourne par la droite en prenant un couloir (cable) situe derriere un sapin (caracteristique le sapin, c'est a cela qu'on le reconnait). De la, prenez un systeme de vires raides et caillouteuses pour arriver au depart de la voie qui se situe a votre gauche (1h15).
R0 est situe juste a droite d'une cheminee profonde (cailloux).
L1, 5c,remonte une grande dalle. Crux au niveau d'une jolie fissure.
L2, 2: liaison pour atteindre R2 au niveau de cannelures.
L3, 4b: dalle ornee de cannelures, tirer vers la gauche pour atteindre R3 (attention a ne pas confondre avec, a droite, le relais des "gants rouges du cardinal").
L4, 5a: surmontez l'arche par la gauche et dans une fissure.
L5, 5b: droit au dessus.
L6, 5b: tirez a droite pour passer un court ressaut vertical, R6 commun avec les "Gants rouges...".
L7, 5c+: la plus delicate. Apres une jolie dalle passez a gauche et grimpez un ressaut vertical grace a une cannelure. Un pas delicat en sortie.
Le sommet s'atteint facilement en marchant.

Plusieurs possibilites:

2/ rappels dans la voie, assez penible du fait de la faible raideur de la voie, de sa frequentation, du rocher abrasif et des cailloux branlants

1/ Il existe une LIGNE DE RAPPEL INDEPENDANTE, à droite des Gants Rouges.
Du sommet, un rappel (40m) dépose dans un couloir herbeux (visible depuis R6, relai rive gauche. Un 2e rappel (30m) amène en dessous d'une petite barre rocheuse. Descendre le sentier et tirer à droite. On trouve ensuite des câbles qui amène au dernier rappel (50m, ou 20 + 30). On arrive au pied des Gants Rouges. Rapide et facile.

3/ descente par le cirque de Montarquis.

4/ traversee de la pointe Dzerat et descente par le couloir S du lac de Peyre.

Remarks:

Escalade orientée plein Est d'où cagnard. Il est conseillé de partir assez tôt pour éviter les chaleurs de la pleine journée.

Courte escalade jamais extreme, rarement verticale. Equipement excellent sur spits.