Aiguille Noire de Peuterey: Arête S

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    2316m / 3772m
  • Elevation gain / loss:
    +1450m
  • Altitude where difficulties start:
    2675m
  • Difficulties height:
    1100m
  • Approach height:
    359m
  • Configuration:
    crest, ridge
  • Main facing:
    S
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
    2 days
  • Global rating:
    TD
  • Commitment grade:
    IV
  • Quality of in-place protection:
    P2
  • Free climb grade > required:
    5c > 5b
Summits, passes, lakes and cliffs:
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
Courmayeur  1220m - r
Peuterey  1226m to 1501m r
Associated routes:
Mont Blanc: Intégrale de Peuterey par l'arête S de la Noire de Peuterey
  4810m  +4000m (2800m)    S     TD+ VI P3 5c
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
1156604921_1402997282.jpgView picture information
Aiguille Noire de Peuterey : Arête S

"Nom légendaire, profil gravé dans le ciel, grande ambiance, escalade magnifique, tout concourt à faire de "la Sud de la Noire" la course de rêve." Tous les qualificatifs de Gaston Rébuffat (dans les 100 plus belles) sont restés vrais !

L’arête S se découpe en de nombreuses tours : Col des Chasseurs, Tête des Chasseurs (2802m, dalles caractéristiques avec des voies courtes 100-150m), la Pointe Gamba (3069m), les Pointes Bifides, la Pointe Welsenbach (3355m), la Pointe Brendel (3497m), la Pointe Ottoz (3586m), la Pointe Bich (3753m) et finalement le sommet de la Noire de Peuterey (3773m).

Approche

Depuis le refuge Borreli (2316m), rejoindre à l’W le pied de la pointe Gamba (point 2675m) en remontant une croupe herbeuse sur la moraine et en montant en diagonal dans un pierrier (vague sente et cairn). L'attaque se situe environ 20m à gauche du couloir cheminée séparant la pointe Gamba de la pointe Bifide (plaque commémorative). Une vieille corde fixe est en place. 1h

Itinéraire

Pointes Gamba - Bifides3069m

Gravir en légère ascendance à gauche des rochers herbeux (3c, 60m) pour atteindre une plaque noire raide à droite d’un petit replat. Prendre à droite dans la dalle noire (4c, 1 piton) et poursuivre encore en ascendance à gauche sur 60m pour rejoindre des fissures herbeuses. Remonter ces fissures herbeuses et traverser à droite au dessus d’une grande plaque triangulaire blanche visible depuis le refuge. Rejoindre le couloir issu de la brèche au nord de la pointe Gamba.

Remonter ce couloir facile séparant les pointes Gamba et Bifide. Après 60m environ quand le couloir marque un Y, obliquer à droite, passer une épaule et traverser à l’horizontale un couloir de dalles pour atteindre le pied des Pointes Bifides. Remonter tout droit des gradins (40m), puis gravir un couloir évasé en légère oblique à gauche (3c, 50m). Traverser en oblique à gauche sur 30m une longue dalle inclinée et revenir facilement sur l’arête à droite.

Suivre cette arête jusqu’au pied d’un ressaut redressé. Grimper le dièdre à gauche du fil (4c, pitons). Passer brièvement versant E pour franchir des dalles raides (4c). Un dernier mur en 4c conduit sur l’arête. Les 3 relais de ces longueurs sont équipés. Suivre l’arête et forcer un très court ressaut déversant (5c ou courte échelle). Par une dalle à droite (4c) atteindre la première Pointe Bifide. Descendre à la brèche séparant les Pointes Bifides puis encore quelques mètres versant E et traverser la seconde Pointe Bifide.

Pointe Welzenbach3355m

Remonter au plus simple sur l’arête et contourner en désescalade par l’E le gendarme suivant (ensemble de 3c, 4b aérien). Continuer sur l’arête jusqu’à un relais sur spit. Poursuivre en légère ascendance à droite dans le versant S de la Pointe Welzenbach (40m, 3c, quelques pitons). Au niveau d’une terrasse, ne pas franchir une dalle raide à droite mais gravir un mur raide droit au-dessus de la vire (4c, 10m, dalle Welzenbach). Poursuivre dans le dièdre évasé (3c, 4b, 60m) jusqu’à l’arête. Suivre l'arête brièvement puis avant le sommet de la Pointe Welzenbach, désescalader à main droite pour atteindre un relais versant E. Faire un rappel de 25/30m pour rejoindre la brèche suivante (ca passe avec 25m mais c’est plus confortable avec 30m). 3-4h
Emplacement de bivouac à la brèche.

Pointe Brendel3497m

Débuter l'ascension de la Pointe Brendel par son flanc droit (30m). Revenir sur le fil de l’arête par une dalle inclinée bien visible depuis le rappel de la Welzenbach (3c, 30m). Atteindre une zone de petites vires versant W, 10m en contrebas de la brèche bien marquée. Escalader le ressaut en « demi-lune » par un mur fissuré raide. Grimper d’abord à gauche puis en légère oblique à droite(4c, quelques pitons, 40m). Par l’arête, atteindre le pied d’un ressaut raide sous la Pointe Brendel. Désescalader versant W quelques mètres et grimper en direction d’un dièdre raide et noir situé quelques mètres à gauche du fil de l’arête. Gravir le dièdre (4c), la dalle qui suit (5b, 3 pitons scellés), et traverser à gauche sous des surplombs (40m). Franchir quelques mètres encore raides et gagner par une zone facile le sommet de la Pointe Brendel à gauche. Bons emplacements de bivouac.

Autre solution depuis la brèche :
Directement dans un ressaut raide à quelques mètres à gauche du fil de l’arête le long d’une fissures (5+, nombreux pitons) ou éviter ce ressaut raide en passant au mieux en contrebas flanc Ouest pour rejoindre des gradins. Pour la "Demi-Lune" : attaquer 10m sous une petite brèche en remontant un dièdre/fissures (4, 5). Prendre pied sur une petite plateforme incliné (5, nombreux pitons) et poursuivre en montant vers la gauche, revenir un peu sur la droite et rejoindre au plus facile l’arête qui permet de monter facilement à gauche jusqu’au sommet de la Pointe Brendel.


Du sommet de la Pointe Brendel, tirer un rappel de 25m pour atteindre une arête. Contourner un gros gendarme par la gauche (attention un gros frigo est en équilibre) et remonter une cheminée rouge pour atteindre une petite brèche au pied de la Pointe Ottoz.

Pointe Ottoz3586m

Gravir la cheminée qui sépare sépare le gendarme et la Pointe Ottoz. Par une enjambée, rejoindre le ressaut très raide de la Pointe Ottoz. Monter vers la gauche (5a raide) pour rejoindre un grand dièdre de 35m (relais sur pitons, suspendu). Le gravir (5, nombreux pitons). En sortir par une traversée de 5m à droite sous des petits surplombs, les pieds sur des dalles (5c, nombreux pitons), rejoindre l’arête et la suivre jusqu’au sommet de la pointe Ottoz.

Autre solution depuis la brêche
Escalader le mur raide au-dessus de la brèche, d’abord en légère oblique à gauche puis en légère oblique à droite (5c, 35m, pitons). Relais sur une petite marche. Gravir le mur au-dessus du relais. On peut passer à droite (5c, 20m) mais à gauche c’est peut-être plus aisé. Relais sur un replat à gauche. Quelques ressauts courts entrecoupés de vires donnent accès à deux bons emplacements de bivouac. Contourner le sommet de la Pointe Ottoz par des fissures versant E (30m).


Poursuivre sur l’arête et descendre à la brèche précédant la Pointe Bich (30m).

Pointe Bich3753m

Suivre l’arête en passant quelques dents (4c, 60m) pour atteindre le départ d’un ressaut plus raide. Attaquer à droite du fil par des dalles fissurées et des petits surplombs, légèrement en oblique vers la droite (5c, nombreux pitons, 30m). Poursuivre en oblique à droite dans un dièdre (4c, 20m). Revenir à gauche sur l’arête par une dalle inclinée. Suivre l’arête, 30m, jusqu’à une zone de vires. - 2 bons emplacements de bivouac. - Escalader la dalle fissurée au centre de l’éperon (4b, 30m). Traverser à droite dans une zone de gros blocs pour rejoindre  un couloir délabré. Remonter ce couloir jusqu’au fil de l’arête à gauche. Traverser 10m à droite, gravir une cheminée (3m, 3c) pour atteindre à nouveau l’arête que l’on suit en passant une fissure (2m, 4) jusqu’au sommet de la Pointe Bich.

De la Pointe Bich, descendre dans la brèche suivante en effectuant, un 1er rappel de 30m pour arriver sur une petite terrasse, puis un second rappel de 20m ou une brève désescalade raide (5m) suivie d'un couloir de terre humide/neige de 10/15m.

Aiguille Noire de Peuterey3772m

Traverser à main gauche une zone de grosses pierres plates pour rejoindre des couloirs instables et atteindre facilement (marche) le sommet de la Noire de Peuterey (80m). 5-7h
Un bon bivouac de 2 places sous le sommet.

Descente

Par l'Arête E.

Remarks:
  • Le refuge Borelli est un vrai paradis, et Tulio et Luisa sont d'une chaleur réconfortante (leur grappa aussi).
Gear:
  • Une seule corde de 50m peut suffire mais cela limite les rappels à 25m et nécessite donc de savoir de-escalader. Un seul brin de 60m, nécessitant moins de de-escalade, est probablement le meilleur compromis.  
  • La voie est équipée de très nombreux pitons (3 relais sur spits) dans les passages difficiles, prendre un petit jeu de coinceurs et de friends.
External resources:
Route history:

Voie ouverte par Karl Brendelet et Hermann Schaller le 26-27 août 1930.

IndicatorMap is loading. Please wait.

Outings linked to the route on this page:


Outings linked to associated routes:

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #33, date 28 September 2010