Aiguille des Pélerins : Voie Carmichael

  • Activités :
  • Altitude min / max :
    2340m / 3318m
  • Dénivelé :
    +1000m
  • Dénivelé des difficultés :
    900m
  • Orientation principale :
    NW
  • Type d'itinéraire :
    traversée
  • Temps de parcours :
    1 jour
  • Cotation globale :
    D
  • Engagement :
    III
  • Qualité de l'équipement en place :
    P3
  • Cotation libre > oblig. :
    5c > 5b
Sommets, cols, lacs, falaises :
Refuges, gîtes, bivouacs :
Accès :
Chamonix  1030m - i
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque

Itinéraire

Pour rejoindre la voie depuis la voie normale du Peigne :

1) Depuis la Salle à Manger : descendre les ressauts faciles jusqu'au couloir du Peigne et lorsqu'on est au gros bloc qui se trouve dans le fond du couloir, une centaine de mètres sous le Col du Peigne, prendre à droite, côté Pèlerins, pour rejoindre des terrasses et aller au pied d'une cheminée encaissée.

2) Depuis la Brèche 3049m : descendre la rampe menant à la trifurcation du couloir du col du Peigne. Remonter alors un système de fissure sur 80m environ, rive gauche de la branche de la trifurcation menant au col. On rejoint alors la cheminée encaissée.

Ne pas prendre la cheminée mais l'éperon cannelé rive droite. Une première longueur mène à une vire (relai sur gros bloc coincé - 1 piton / 1 lunulle - III). Sortir par la gauche par un ressaut, puis une rampe et des gradins faciles. Relai au pied de la face NW des Pélerins. Traverser à droite pour rejoindre le système de fissures en oblique rayant la face. Une première longueur (IV - 2 pitons) mène sous des surplombs. Soit les passer, pitons et cordelette pour tirer; relais sur piton et coinceur coincé au sommet de la longueur. Soit les éviter à droite et revenir aussitôt à gauche par un râteau de chèvre et un gros bloc coincé dans une ligne de fissure oblique parallèle à la première (IV). Gravir cette fissure (IV puis III). Traverser le névé et atteindre la brèche sous le sommet.

Escalader ensuite tantôt sur le fil tantôt en face NW pour passer une fissure à doigt dans une dalle lisse (V - 1 piton) conduisant au sommet.

Descente

Par la face Sud (voie normale): depuis le sommet, descendre vers le col des Pélerins et contourner le premier gendarme par la gauche (versant N). Descendre ensuite versant Sud par un couloir parallèle au couloir du col jusqu'à une vire oblique (passages en II-III). Suivre cette vire sur 100m et gagner le couloir du col des Pélerins. Rejoindre ensuite le glacier des Pélerins et le plan de l'Aiguille.

Matériel :

Jeux complet de friends

Bibliographie et webographie :
Historique de l'itinéraire :

Evelyne et Yvonne Carmichael, accompagnées d'Armand et Georges Charlet, le 10 septembre 1925.

IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.

Aucune image n'est associée à ce document.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°5 du 8 septembre 2013