Weisshorn: Arête Young

• Quality of in-place protection:
Weisshorn  4506m r
Zinal  1679m - r

De la cabane d'Arpitettaz remonter des moraines derrière la cabane en direction du glacier du Weisshorn que l'on atteint vers 3250m. Remonter le glacier en direction du point 3702m au pied de l'arête Young. Franchir la rimaye et remonter une pente neige-glace (40-45°) jusqu'au fil de l'arête. suivre alors le fil de l'arête (grosses broches métalliques pour assurage) jusque sous un ressaut. Une traversée sur la gauche (face N), souvent verglacée mène à une cheminée que l'on remonte (corde fixe) puis on revient à droite sur le fil que l'on gravit jusqu'à une petite brèche vers 4200m. Là deux possibilités:

• Par la sortie historique, par une traversée descendante à droite puis une rampe rejoindre un couloir sur la droite du Gendarme. On remonte ce couloir mixte selon l'enneigement jusqu'à l'arête N au pied du grand gendarme à 4280m, ainsi réalisée la course est cotée D-/D 5a max.
  • Monter droit sur le fil jusqu'au grand gendarme (5 longueurs 5c/6a, équipé montagne, spits, scellements et pitons). Du sommet du grand gendarme descendre pour rejoindre la selle à 4280m.

Ensuite suivre l'arête principalement neigeuse jusqu'au sommet du Weisshorn.

• La descente la plus adapté est l'arête E (voie normale)| d'abord neigeuse jusqu'à 4150m puis rocheuse jusqu'au "Frustuck platz" a 3914m. Descendre ensuite par des gradins rocheux versant SE jusqu'au point 3406m. prendre ensuite la pente centrale en dessous jusqu'au point 3145m. franchir la barre par une couloir puis traverser le glacier horizontalement jusqu'au chemin de la Weisshorn Hütte que l'on atteint 3932m. Prendre le sentier qui ramène soit à Randa soit à Tasch.
  • L'arête N permet le retour au val d'Annivier.
  • Autrefois, on descendait aussi par l'arête du Young (en rappel).
Remarks:
  • Arête faisable souvent assez tard en saison à cause du verglas.
  • Longue course complète
  • Il s'agit en fait d'une arête dans une face voir d'un pilier. Belle ambiance.
  • La voie a été totalement reéquipée en 2000 pour sortir au sommet du grand gendarme. L'itinéraire d'origine sort par le couloir.
Gear:

Casque, corde 45m, sangle, 6-7 dégaines, friends+coinceurs, 2 vis a glace, crampons, 1 piolet.
Chausson d'escalade utile mais pas indispensable sauf probablement pour la nouvelle sortie directe (5c/6a)

External resources:
Route history:
  • G.W. Young, Louis et Benoît Theytaz, 7 septembre 1900
  • S. Albasini, S. Lambert, F. Salamin, F. Genoud, V. Theler et S. Hallinger, 7 septembre 2000 pour la sortie directe, équipée du haut pour les 100 ans de la voie