Lagginhorn: Voie Normale

Hohsaas  3100m - r
1345454444_1327791998.jpgView picture information
Arête W - Itinéraire

Itinéraire

• De Saas Grund suivre vers Weissmieshütte: un joli sentier permet de prendre vite de l'altitude et de gagner la Weissmieshütte. De là, remonter par le sentier au-dessus du refuge, afin de rejoindre un chemin carrossable à plat. Le suivre à gauche jusqu'aux environs d'un ruisseau. Quitter le chemin carrossable en empruntant un sentier à droite, puis tout de suite à gauche traverser un vallon (cairns) pour aller chercher le sentier sur la moraine dans l'axe de la nervure WSW du Lagginhorn qui mène au pied du Lagginhorngletscher.
  • De Hohsaas 3140m, descendre par la piste carrossable qui passe sous le télécabine puis la piste de ski d'une cinquantaine de mètres.
    Continuer alors de niveau jusqu'à rejoindre le pied S de l'arête WSW du Lagginhorn. Monter dans les dalles équipées de câbles et de pédales en suivant les cairns et rejoindre l'itinéraire venant de la Weissmihütte sur le fil de cette moraine à environ 3150m.

Une fois sur le Lagginhorngletscher, le traverser en oblique à gauche (NNE), en direction de la combe glaciaire N puis d'un éboulis, qui peut être en neige suivant l'époque. De là, rejoindre l'arête WSW vers 3450m (cairns et marques rouges). Suivre le fil sur son versant S (quelques ressauts en II, dont une dalle fissurée et couchée) pour arriver sur une zone plus large vers 3650m. Remonter alors cette zone par des successions de névés et d'éboulis jusqu'au sommet.

Par le même itinéraire.
On peut aussi suivre l'arête WSW jusqu'à rejoindre le sentier qui monte en direction du Fletschhorn (cf ci-dessous).

Variante : Arête WSW intégrale

Cet itinéraire permet de ne pas prendre pied sur le glacier.
De Weissmieshutte, remonter la voie normale jusqu'à un replat (peu après le cairn de la VN à droite) qui permet de traverser le torrent à gué aisément. Juste après le torrent, une sente bien marquée remonte la moraine qui amène vers le Fletschorn. On peut la quitter en ascendance à droite vers 2950 m, et en remontant les gros blocs, toujours en ascendance à droite, on retrouve assez vite des cairns et une sente plus ou moins marquée. Remontée fastidieuse pour rejoindre la VN au dessus du glacier, vers 3400m.

Remarks:
  • Parcours glaciaire court et très peu crevassé, mais on est en altitude quand même.
  • Le rocher peut être verglacé.
  • 50m de remontée au retour pour aller au télécabine Hohsaas, sinon on peut descendre à 2380m à la station intermédiaire (Kreuzboden).
  • Si on part du bas, il faut deux jour et cela rajoute 1300m de montée à la cabane (Weissmieshütte 2720m ou Hohsaasberghütte 3140m).
External resources:
Route history:

E.L. Ames et 3 anglais, avec les guides Johann Joseph Imseng, Franz Andenmatten et 3 autres guides de Saas, le 26 août 1856.