Nadelhorn: Traversée Lenzspitze >> Nadelhorn

• Main facing:
    NE
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
Nadelhorn  4327m r
Lenzspitze  4294m r
Saas-Fee  1810m - r

Montée à la cabane des Mischabel

Depuis Saas Fee prendre le télé de Hannig jusqu'à 2320m. Suivre le sentier en traversée qui amène au pied de l'arête qui va a la cabane. Arête équipée de câbles et échelles (attention en cas d'orage).

Montée à Lenzspitze

Monter l'arête au dessus de la cabane puis rejoindre le glacier facile en longeant l'arête à main gauche. On y reprend pied 3600m, au début en neige puis elle devient rocheuse et se redresse après le Pt 3815m (ou il vaut mieux avoir le jour). Remonter plus ou moins sur le fil jusqu'au grand gendarme (plusieurs passage de III+ / IV-, quelques pitons et spits), avec un pett rappel de 4m entre 2 indentations. Du sommet, un rappel de 10m permet d'atteindre la brèche en dessous, attention à ne pas se laisser emmener versant S mais bien rester sur le fil.

Le ressaut suivant se gravit à D par un vague diedre oblique bien visible du bas (ne pas prendre la vire de G !), on prend pied sur la neige vers 4200m (un peu effilé, un gros 40°) avant de rejoindre le sommet par quelques rochers faciles tout en haut.

Traversée sur le Nadelhorn

Redescendre sur l'arête qui relie la Lenzpitze au Nadelhorn sur le fil (mixte) de nombreux gendarmes se contournent à la descente mais globalement on reste sur le fil jusqu'au point bas de l'arête (il faut en général garder les crampons). La remontée sur le Nadelhorn est entièrement rocheuse. Tous les gendarmes s'escaladent (III+ maxi) sur un rocher magnifique. Descente en desescalade ou rappel possible pour certains...jusqu'au sommet du Nadelhorn 4327m.
Variante: au lieu de faire l'arête NE de la Lenzspitze on peut monter par la face NE (difficulté glaciaire. 500m a 50°)

Descente par la voie normale de l'arête NE. Arête rocheuse au début puis neigeuse jusqu'au Windjoch. on rejoint alors le plateau glaciaire a 3500m puis l'itinéraire de montée.

Remarks:
  • Arête NE à la montée, puis W-NW pour la traversée puis NE pour la descente.
  • Approche assez efficace.
  • Difficultés assez bien reparties sur toute la course. Descente facile.
  • Itinéraire assez simple.
  • Rochers solides sur l'arête...ailleurs bof!
Gear:
  • Corde 30m obligatoire (
  • anneaux de sangle, quelques friends et coinceurs.