Pic de Bure: Par les 3 combes

• Length:
    11.5km
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
  2709m  +1450m (700m)    S   3.2/E2 AD/S3
Pic de Bure: Traversée par les 4 Combes
  2709m  +2030m  3.2/E2 AD/S3

Ce circuit permet d'atteindre le sommet du Pic de Bure en réalisant une superbe boucle par les trois principales combes du secteur: Ratin, Mai et Aurouze.

Montée par la combe Ratinvoir topo

Traverser le vallon en contrebas de la station de départ du téléphérique du Pic de Bure (IRMA), et monter sous le câble du téléphérique jusqu'à 1600m environ. Appuyer à gauche en direction du rocher de la Corne, qu'il faut contourner par l'E. Continuer vers le SW jusqu'à un petit col 2048m (cairn).
Traverser au dessus de la combe de Denflairar en longeant les falaises de la Tête de Chau (traversée délicate). Après un passage raide (et parfois avalancheux) on accède a la combe Ratin. Après un dernier passage assez raide mais court, celle-ci débouche sur le Plateau de Bure à proximité de l'Observatoire et de ses antennes.

Combe de Mai (descente) >> Combe d'Aurouze (montée)

Traverser SW sur 100mètres et descendre par la combe de Mai orientée SW au départ puis rapidement SE vers 2250m.
Vers 1800m, on arrive à l'orée d'un petit bois. Remonter alors NE la Combe d'Aurouze par un premier étranglement, puis un second plus étroit et plus raide (exposé par neige dure).
Au sortir de cette combe, prendre E en direction du sommet par des pentes plus douces.

Retour

Descente en direction de l'observatoire de Bure moyennant un petit repeautage au milieu du plateau.
Redescendre par la Combe Ratin.

Remarks:
  • Combe d'Aurouze : étranglement exposé par neige dure.
  • Combe Ratin : E-NE
  • Combe de Mai : SW - SE
  • Combe d'Aurouze : SW (prend le soleil plus tard que la Combe de Mai car plus encaissée)
Gear:
  • Couteaux - crampons selon conditions.
External resources:

Outings linked to the route on this page: