Paré de Joux: Jardin Secret

• Suitable to snowboarding:
    yes
Les Confins  1440m - r

Prendre l'itinéraire de la combe de Grand Crêt au début jusqu'à arriver à l'extrémité de la rive droite vers 1550m puis prendre une pente à gauche plus redressée qui mène à un col (permettant d'ailleurs de redescendre côté combe de Paccaly). L'entrée du couloir Nord proprement dit est très visible sur la droite à environ 50m en aval du col. De là, deux choix : Soit remonter directement le couloir si le 1er ressaut (au bout de 30m environ)est franchissable, ce qui est rare ! Soit passer par une pente qui démarre quasiment au sommet du col sur la droite toujours, court passage raide avec quelques rochers et qui débouche sur le couloir par une traversée de 25m vers la droite.
Ensuite, au lieu de remonter le couloir, prendre le long côté gauche et bifurquer ensuite sur un couloir à gauche sur 50m environ.
On aperçoit alors la face NW du Paré de Joux que l'on remonte par une succession de pentes, bien raides parfois jusqu'à un éperon rocheux à 50m du sommet. On rejoint alors la fin de l'itinéraire du couloir Nord jusqu'au sommet.
descente : même itinéraire.

Remarks:
  • Identique au couloir Nord, mais avec quelques portions plus raides !
  • 5.3 E4 AD+ proposé.
  • La face voit le soleil l'après-midi, il faut attendre que la croûte dégèle si c'est le cas !
Gear:

crampons, piolets casque.

No Picture is linked to this document