Albaron: Par le Glacier du Colerin (voie normale depuis Avèrole)

• Configuration:
Les Vincendières  1737m to 1830m r
Hameau d'Avérole  1737m to 2080m r

Itinéraire à skis

Du refuge d'Avérole, emprunter le vallon SW du Veilet ou la croupe, si elle est plus rassurante jusque vers 2800m. Traverser alors à gauche pour contourner une cote rocheuse. Poursuivre au Nord sur les moraines. On peut passer au pied de la Selle de l'Albaron, ou bien plus au Nord, contourner les séracs a gauche de l'éperon rocheux. Il reste la croupe glacière a franchir, elle peut être rendue délicate par des corniches et de la neige soufflée (plaques). On s'approche finalement du sommet a ski, avant de les troquer contre une paire de crampons et une corde pour passer un petit couloir de rochers et de neige dure (20m, passages de III, un piton).

Par le même itinéraire.

Variante par les Chalanchottes

Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'à la fin du bombement glaciaire (3400m environ), de là bifurquer SSW (main droite) le long des pointes de l'Ouillarse. Suivre la longue combe S (névé sur la carte) puis le ruisseau jusqu'à l'oratoire ND de la Garde. Variantes multiples. Longue descente S très continue et qui transforme vite.

Itinéraire à pieds

Du refuge, prendre le sentier évident qui part plein nord vers le col de la Bessanèse (vaut mieux le repérer la veille ou demander au gardien).

Vers 2300-3500m , prendre un sentier qui part vers la gauche (petit panneau blanc) et suivre ce sentier transversal qui mène au "Clapier de Rocafort" (une zone de gros blocs et d'éboulis, en fait), direction Ouest / nord-ouest.

Partir assez vite à droite, après environ 500m dans des pentes d'herbes, on rejoint facilement le clapier
Attention, avant le clapier de Rocafort, le sentier se divise en plusieurs petites sentes....facile de prendre la mauvaise (pas râté d'ailleurs ...!). Le chemin le plus rapide passe par la droite (en montant) de la zone des blocs : ne pas aller jusqu'au ruisseau !

Après la zone de clapier, il faut remonter des moraines (deux petits chemins y serpentent) jusqu'à prendre pied sur le glacier du Colerin....ou ce qu'il en reste : en fait, la fin de la zone morainique se confond avec le reste de la zone d'éboulis, et l'on peut marcher sur le glacier sans s'en rendre compte, attention donc.

Option normale

Entre le glacier du Colerin et celui de l'Albaron, vers 3220m , il y a une zone d'éboulis plus raide que l'on a franchie par la gauche (une petite cascade se jette depuis une dalle dans le glacier du Colerin).
Après ce passage, on peut chausser enfin les crampons !
Remonter d'abord plein nord le glacier (pente à 30°) pour éviter les crevasses plutôt bouchées sur la gauche, puis prendre la direction du Nord / Ouest pour atteindre la selle d'Avérole (vers 3471m). Lieu pratique pour une pause. Attention , en longeant trop à droite le sommet, on risque de recevoir quelques cailloux et blocs de glace.
On rejoint le glacier du Grand Fond en contournant le sommet par la gauche (direction Nord-Est), et la pente est plus douce jusqu'à la rimaye. Vue splendide depuis l'arête sur le glacier des Evettes (attention aux corniches)
La pente terminale est de 40° (attention aux conditions) et débouche sur le ressaut rocher terminal du sommet.
Ce ressaut se franchit par une cheminée, équipée : plaquettes, cordes fixes : attention en début de saison ou après chutes de neige, l'équipement disparait !! Passage rocheux de III max, aux conditions très variables.

Option Évettes

Au sortir de la moraine du Colerin, viser au plus direct si possible la selle des Évettes :  a faire par bon enneigement : dalles rocheuses sous-jacentes
sinon rejoindre la selle par une large écharpe à droite
Sortie vers 3380, de la suivre la voie normale depuis les Évettes. cet itinéraire permet de rendre la traversée de l'Albaron très agréable

Attention au rappel depuis le sommet : les plaquettes se situent 2 à 3mètres sous le plateau sommital, pas forcément faciles à atteindre à la descente (assurage délicat du second).

Option normale

Par le même chemin.

Descente par le glacier du grand Fond

Après le rappel, prendre le glacier au large puis vers 3300m (zone évidente) plutôt rive droite (attention, pas forcément débonnaire) puis franchement rive droite ; fin de la zone glaciaire vers 2900m. On rejoint les alpages par un passage à droite de la cascade évidente issue du glacier ; ensuite chemin carrossable fastidieux (à couper vers 2000m, à gauche, évident) jusqu'au parking.

Remarks:

A skis

• Une grande traversée au milieu, mais les vallonnements sont jolis, préférer un itinéraire en traversée (Grand Fond, Chalanchottes ou Vallonnet)
  • Un ressaut soutenu en S4 sur 50m (bombé glaciaire), à faire en neige dégelée ! attention aux plaques en hiver.
  • Bien au soleil en journée.

A pieds

• Course en face S/W puis avec un basculement en face nord,  ne pas oublier la veste coupe-vent et les gants.
  • L'endroit le plus paumatoire est la zone du Clapier de Rocafort.
  • La difficulté principale réside dans la cheminée terminale ou l'accès à la selle des Evettes, parfois raide. Si les conditions sont sèches, c'est de l'escalade en III. Mais quand c'est en mixte, elle se transforme en goulotte au passage parfois technique et délicat.

Outings linked to the route on this page:

Outings linked to associated routes (10/49):

No Picture is linked to this document