Par le Glacier du Colerin - depuis Vincendières

Warning: archived version: version 2 (french) - 22 August 2008 19:54:05 CEST by Aurélien G.
minor change: Suppression accès + logement
« version 1 | current version | version 3 »

• Main facing:
    S3
  • Labande global grade:
    PD+

Jour1 :
Monter au refuge d'Avérole en suivant la route en fond de vallée.

Jour2 :
Du refuge, emprunter le vallon SO du Veilet ou la croupe, si elle est plus rassurante jusque vers 2800m. Traverser alors à gauche pour contourner une cote rocheuse. Poursuivre au Nord sur les moraines. On peut passer au pied de la Selle de l'Albaron, ou bien plus au Nord, contourner les séracs a gauche de l'éperon rocheux. Il reste la croupe glacière a franchir, elle peut être rendue délicate par des corniches et de la neige soufflée (plaques). On s'approche finalement du sommet a ski, avant de les troquer contre une paire de crampons et une corde pour passer un petit couloir de rochers et de neige dure (20m, passages de III, un piton).

Descente :
Par le même itinéraire.

Remarks:

Une grande traversée au milieu, mais les vallonnements sont jolis, préférer un itinéraire en traversée (Grand Fond, Chalanchottes ou Vallonnet)

Un ressaut soutenu en S4 sur 50m (bombé glaciaire), à faire en neige dégelée ! attention aux plaques en hiver

Bien au soleil en journée.

Gear:

Crampons, petite corde pour faire éventuellement une main courante au sommet.
Le glacier est bien bouche, emporter le minimum.