Col des Droites: Versant S

D
Chamonix  1030m - r
Le Montenvers  1913m - r

c'est le col entre les droites et les courtes.
1er jour monter à l'aiguille du midi, descendre la vallée blanche jusqu'à la jonction entre le glacier du tacul et le glacier de leschaux. De là monter en peaux au refuge du couvercle.
2ème jour suivre l'itinéraire classique de la pointe isabella, grande traversée sur le replas du glacier de talèfre. à l'alt 2900m on part en direction du col des droites plein nord, on remonte la grnde pente de neige située de visu à gauche du col. pour la descente, on peut par bon enneigement skier le grand couloir qui démare sous la base rocheuse de la tour des courtes. attention le couloir se ressère en entonoir dans le bas, quelques barres à contourner, le passage n'est pas forcément facile à trouver.

Remarks:

course demandant une bonne acclimatation, malgré la dénivellation raisonnable.

pas de grosses difficultés techniques à la montée. à la descente l'inclinaison oscile entre 40 et 45 degrés, prudence de mise en
neige de printemps quand ce n'est pas bien décaillé

sud, ça chauffe vite! il est préférable de
descendre les pentes sous le refuge avant midi, elles canalisent les coulées du bas du glacier de talèfre, la neige est posée sur des dalles lisses peu rassurantes.

Gear:

piolet, crampons, ainsi que l'indispensable pour évoluer sur un glacier.