Tour par le Col de la Charbonnière (S >> N) - depuis les Pars

Warning: archived version: version 3 (french) - 12 January 2012 18:13:10 CET by Mathieu des Noes
modification: [geodata] Edition with new geometry
« version 2 | current version | version 4 »

• Length:
    12.5km
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
  • Labande global grade:
    PD
  • Export: GPX KML JSON

Du chalet de ski de fond Les Pars, empruntez les pistes de ski de fond en direction du Mont Rosset (panneaux), c'est à dire, passer le Pont de la Gitte (1426m) et on peut  couper les lacets de la piste qui monte SE vers le hameau de la Gitte et les Maraiches (1800m).
Aux chalets de la Gitte, laisser à droite l'itinéraire du Mont Rosset et traverser le ruisseau et gagner, le long de ses rives droites (au pied de Rochebloc), le vallon de la Portette.
On peut  aussi bifurquer plus haut, au niveau de la chapelle de St Barnabé (1868m). Passer juste derrière celle-ci et tirer en traversée bien vers la gauche pour surmonter l'épaule raide qui la domine.)On retrouve le vallon
Vers 2100m, 2 solutions :
1- Monter une pente à gauche qui amène vers une grande combe qui abouti au Col de la Charbonnière (solution la plus panoramique)
2- Continuer la montée vers le col du Mont Rosset puis bifurquer à gauche en traversée pour rejoindre la combe qui mène au Col de la Charbonnière (plus simple).

Au col, superbe vue sur la Pierra Menta et le Roignais.

Du col de la Charbonnière, descendre dans le vallon de Cerdosse par une grande combe versant N (courts passages de S3). Au bas du vallon, au pied de la Pierra Menta, bifurquer de manière évidente à droite. Passer le ruisseau pour aboutir au refuge communal de la Balme.  Puis descendre à droite au S les grandes pentes du vallon de l'Ormente. Retrouvez les pistes de ski de fond qui mènent directement au chalet de départ.

Remarks:

Le point culminant de ce tour est le Col de la Charbonnière (2494m). Altitude modeste, au printemps et en versant S, le ratio portage/ski ne doit pas être souvent très intéressant. Rando d'hiver, plutôt quand les pentes sont plutôt bien stabilisées (en versant N surtout).

La montée ne présente aucune difficulté et laisse un large choix de traçage. La descente en combe N présente quelques courtes pentes à 30-35° notamment sous le col. Ces pentes restent cependant peu soutenues.

Belle façon de rejoindre le refuge de la Balme.

On passe du versant S au N d'un coup. le versant S est large et réchauffe très vite mais le N est le plus souvent à l'ombre (très encaissé).