Le Grand Bec: Versant N en traversée

• Main facing:
    NE
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
Le Grand Bec: Versant N par le Plan des Gouilles
  3398m  +1900m    N   3.2/E2 AD/S3

Montée au refuge du Plan des Gouilles

Traverser le Doron de Champagny via le pont situé à cote du parking. Revenir 100m a l'W en suivant la piste de ski de fond et emprunter le sentier d'été, souvent raide en foret, qui monte au refuge du plan des Gouilles.
A la sortie de la foret, remonter le long de la trouée d'avalanche. Ensuite, de belles pentes soutenues conduisent au Refuge du Plan des Gouilles (2350m), niché au creux de 2 petites bosses.

Montée au Grand Bec

Du refuge, remonter les Côtes Vertes direction SE soit sur l'échine (plus sûr, plus panoramique mais avec un peu de redescente), soit au fond du vallon (exposé aux coulées en provenance de la paroi sous la Becca Motta). Arriver au Col du Glacier de Becca Motta (2828m).
Prendre pied sur le Glacier de Troquairou après une descente de 30m et traverser en ascendance sous une barre de séracs (cf. remarque et photo). Monter ensuite au centre ou en rive droite du glacier, au mieux suivant l'état du glacier.

Descendre le glacier en suivant l'itinéraire de montée jusque sous le col 2828m puis rejoindre la langue terminale du glacier par sa rive droite (S4). La sortie du glacier en rive droite est assez exposée, il ne faut pas avoir de doute sur la nivologie.
Descendre le vallon de Darbesset jusqu'au point coté 2076m au niveau duquel il faut rejoindre un couloir soutenu (S4 sur 50m) débouchant sur le Plan du Pré.
Au point 1812m, trouver l'indispensable sentier permettant la traversée des vernes. Il part d'abord main droite puis repart vers l'W.
Atteindre la route au Laisonnay d'en bas et la suivre (piste de ski de fond) jusqu'au point de départ.

Variante de descente supérieure

Rester rive droite du Glacier de Troquairou jusque vers 2750m et prendre main droite la pente soutenue (S4) menant au goulet (S4) situé sous le Glacier des Volnets (sous le point 2591m). Du point 2461m, rejoindre le point 2076m.

Autre variante

La descente par l'itinéraire de montée est possible mais moins intéressante que la traversée.

Remarks:
  • Une partie du glacier s'est effondrée, donnant naissance à une belle barre de séracs que l'on devine au col 2828m. On passe 200m en dessous et on s'aperçoit alors que l'épaisseur de la tranche augmente de gauche à droite. Du col, on ne voit que la partie la plus mince. L'exposition de la course augmente car on est obligé de passer sous ces séracs
  • La longueur: avec de multiples redescentes  (Côtes Vertes, accès au glacier de Troquairou)ou remontées et traversées (accès au col 2828m, retour par la route), le dénivelé réel est plutôt autour de 2000m et le tout est long.
  • Par contre, le terrain dénivelle bien jusqu'au plan des Gouilles et sur Troquairou.
  • Sentier raide en forêt avec difficultés habituelles (éventuellement neige très dure à glacée ou manquante).
  • Descente jamais très raide mais nombreux passages soutenus.
  • Orientation : NE, l'itinéraire de descente prend le soleil et la neige transforme bien.

Outings linked to the route on this page: