Tête Blanche: Traversée Aiguille des Grands Montets par le col du Passon

yes
  • Export: GPX KML JSON
Argentière  1240m - r

Descente sur le glacier d'Argentière

Du col des Grands Montets, démarrer par la piste du « Point de vue » et la quitter rapidement pour descendre le glacier des Rognons vers le NE en direction du glacier d'Argentière, hors piste classique avec de nombreuses variantes. Franchir en général les cordes par  une petite ouverture avec un panneau d'avertissement. Passer classiquement à proximité du Rognon coté 3000 (plutôt à droite) puis au S de la moraine des Rognons.

1300139305_1572711182.jpgView picture information
Le col du Passon depuis le glacier d'Argentière (les 2 itinéraires pour la montée)

Montée au col du Passon

Sur le plat du glacier d’Argentière, vers 2550m :

• soit (tracé rouge sur la photo)traverser horizontalement pour rejoindre sa rive droite et par une longue traversée ascendante NW souvent délicate sous les contreforts de l’Aiguille du Chardonnet atteindre un replat (vers 2730m).
  • soit (tracé bleu sur la photo) contourner rive gauche une zone tourmentée et traverser le plat du glacier vers 2400m. Franchir la moraine courte mais raide et remonter des pentes soutenues vers le N pour rejoindre une combe direction NE jusqu’au replat (2730m) où les deux itinéraires se rejoignent. Continuer vers le N pour rejoindre à flanc les couloirs issus du col du Passon. Remonter le couloir de droite (rochers ou glace possible vers le haut

1296831286_2102273312.jpgView picture information
    Descentes : Glacier du Tour >> Village d u Tour

Traversée et montée à Tête Blanche

Du col du Passon descendre de 50m environ sur le glacier du Tour ensuite traverser direction E le bassin supérieur du glacier du Tour vers Tête Blanche sommet visible dès le départ de la traversée.

Descentes vers le Tour

Différentes options :

• Reprendre globalement l'itinéraire depuis le col du Passon pour retrouver la descente habituelle depuis ce col. Cette version correspond  à la trace GPX indiquée ici.
  • De Tête Blanche descendre rive droite du glacier en direction du refuge Albert 1er en contournant la zone de séracs et de crevasses entre 3100 et 2950m ensuite traverser le glacier vers l'W pour retrouver la descente du col du Passon. Passer à droite du point 2722m.

Ensuite 2 possibilités pour rejoindre le village du Tour :

• Soit tirer vers la gauche pour passer sous la base du Bec de la Cluy (2334m) et continuer à gauche pour descendre la combe NW du Bec de Lachat et rejoindre une forêt de mélèzes (en bleu sur la photo). Descendre alors en direction du village en évitant par la gauche des barres rocheuses et rejoindre le village par une traversée à droite en passant vers la passerelle à 1470m.
  • Soit continuer à descendre à droite du ruisseau du Plagnard et vers 2000m, traverser à droite vers le NE une zone raide de vernes pour rejoindre les combes sous le glacier du Tour (risque de chutes de séracs). Descendre ces combes et rejoindre les pistes du Tour en traversant la zone de vernes du Gratapia vers 1600m.