Tête d'Armancette: Voie normale depuis Les Contamines

Les Contamines  1160m - r
La Frasse  1263m - r
1262899646_1130323903.jpgView picture information
Tête d'Armancette et le Monthieu, (en bleu variante montée et descente)

Du parking de la Frasse emprunter le chemin du lac d'Armancette
Après 300m le quitter à droite (panneau de direction Armancette). Monter jusqu'à une fontaine et un petit oratoire. Ne pas prendre le chemin qui monte à gauche aux chalets d'Armancette (panneau sans issue) mais continuer tout droit au SW. 100m après la fontaine prendre le chemin de gauche qui remonte un petit talweg et sort de la forêt vers 1590m. Suivre au mieux la trace du sentier (W) jusqu'à la bosse qui cache le lac d'Armancette (1673m).
Revenir au N pour remonter, le long de la forêt, des combes plus raides (S3 sur 200m de dénivellé). La pente s'adoucit pour atteindre le sommet de la Tête d'Armancette.

Variante par la forêt les Brulats
Au niveau de l'oratoire prendre sur la gauche un chemin pour rejoindre le chalet d'armancette (1528m). Continuer sur le chemin forestier passant sur la gauche des chalets et montant ensuite dans la forêt. Le chemin mène jusqu'en haut de la forêt des Brulats. En sortant de la forêt, tirer vers l'E pour éviter les cailloux affleurant, et ensuite vers le N en direction de la tête d'Armancette point 2069m.

Par le même itinéraire (sans repasser par le lac)ou par la forêt des Brulats. On peut aussi longer la crête à partir de la tête d'armancette en direction SE pour rejoindre le point 2302 qui donne accés à une belle combe orienté SW.

Remarks:
  • Itinéraire peu fréquenté après le lac d'Armancette. Idéal pour une sortie tranquille à la demi-journée.
  • Itinéraire praticable par faible enneigement car il se déroule dans des alpages sans rocher ni cailloux.
  • Début de l'itinéraire ombragé. La pente finale prend le soleil en fin de matinée.
  • Parcours orienté E au début puis SW.