Combin de Boveire: Par le glacier de Boveire, depuis Bourg-St-Pierre

PD+
  • Export: GPX KML JSON
1259766593_1071388409.jpgView picture information
Descente par le glacier de Boveire depuis le col de Panossière

Suivre le chemin jusqu'au chalet de Creux du Mâ (1975m) et ensuite en direction de Boveire d'En Bas. Quitter le chemin avant un pont (enlevé) vers 2150m. S'engager dans le vallon de Boveire, et rester dans le fond du vallon avec une moraine (croulante) sur sa gauche.
Suivre le coude de la vallée qui remonte vers le SE, monter sur la base du glacier de Boveire et se rendre sur sa rive gauche en passant au-dessus d'une première rangée de grosses crevasses. Rester alors sur cette rive jusque vers 3300m avant d'infléchir la course vers l'E, en laissant à sa droite le cirque supérieur du glacier (Col de Boveire). Passer une épaule enneigée (pt 3342m).

• Soit (de préférence) suivre l'épaule et par une pente raide orientée NW accéder à l'arête W du Combin de Boveire. Dépôt des skis vers 3640m.
  • Soit filer plein E vers le Col de Panossière. Du col passer versant E et traverser obliquement pour rejoindre le versant NE du Combin de Boveire qui mène au sommet

Par le même itinéraire. Si le chemin est déneigé sur le bas, possibilité de descendre à l'épingle 1740 par la croûpe N, via Béroua, jusqu'au paravalanche situé 100m sous le départ du téléski.

Remarks:
  • La difficulté dépend de l'état du glacier qui est crevassé en certains points et de la pente sommitale qui doit souvent être en glace (environ 35° sur 200m) .
  • Plein W en-dessous de 2800m.