Tête de Paccaly: Circuit des 3 Combes (couloir NE du Col de Paré de Joux et couloir N de la Sallaz)

• Length:
    12.1km
  • Main facing:
    NW
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
  • Export: GPX KML JSON
Roche Perfia  2499m r
Les Confins  1440m - r

Itinéraire en boucle consistant à prendre les couloirs, passages évidents qui permettent de passer entre les combes de Grand Crêt, de Paccaly et de Tardevant. Il existe de nombreuses manières de combiner ces passages.
Ces itinéraires sont aussi appelés "De fond en combes"

1269463026_2071337181.pngView picture information
              Itinéraire J > L > K

De Tardevant à Paccaly

Des confins, prendre l'itinéraire de la combe de Tardevant en passant par les chalets de Paccaly puis Paccaly d'en Haut. Au grand replat vers 2200m s'orienter vers la droite  et viser les pentes sous la Tête de Paccaly. Les remonter jusque vers 2300m puis tirer franchement à droite vers le col évident alt. 2369m.
Descendre le petit couloir (40°) qui ramène dans la combe de Paccaly.

De Paccaly à Grand Crêt

Vers 2250m. Remettre les peaux et remonter au Trou de la Mouche.
Descendre dans la combe de Grand Crêt. Vers 2150m traverser à droite et venir buter contre la paroi S du Paré de Joux.

De Grand Crêt à Paccaly

Remonter au col 2309m au SE du Paré de Joux.
Descendre le couloir NE qui ramène dans Paccaly, puis traverser à droite jusqu'à un repeautage naturel vers 1900m, sous les Rochers de la Sallaz.

De Paccaly à Tardevant

Monter le couloir évident qui monte au col 2142m.
Descendre le couloir N qui ramène dans Tardevant. Descendre rive gauche de la combe, repasser aux chalets de Paccaly et retour aux Confins.

Variante courte

Des Confins, monter directement dans Grand Crêt jusqu'au col 2309m au SE du Paré de Joux. Enchaîner les couloirs puis rejoindre les Confins. Même difficulté mais dénivelé ramené à 1050m.

Remarks:
  • Le couloir N de la Sallaz est appelé "Tchadar" par C. Hagenmuller dans le topo ABC (Volopress). Il s'agit d'une dénomination personnelle.
  • Orientation majoritairement N. Premiére descente au SW puis les 2 autres au N.
Gear:
  • Crampons pour la montée à pied au Trou de la Mouche.