Zapporthorn: Depuis San Bernardino

• Labande global grade:
    PD+
Zapporthorn  3152m r

Depuis la Capanna Genziana, San Bernardino, suivre la route qui mène au col, et vers les 1900m, après Ca' de Mucia, quitter la route, traverser le torrent et suivre en direction W. Continuer direction W jusqu'à la base du couloir E (à environ 3030m) ou normalement on déchausse; suivre l'évident couloir (environ 80m) et ensuite la courte arête qui mène au sommet.

Par le même itinéraire.

Remarks:
  • En bonnes conditions de neige il est possible d'emmener les skis au sommet (le couloir est au maximum à 35 degrés sur quelques mètres); en ce cas faire attention sur l'arête finale - barres rocheuses sur la gauche en montant.
  • Éventuellement laisser les skis au col.
Gear:
  • piolet conseillé
  • crampons selon les conditions
External resources:
Dal Sempione allo Stelvio - 112 itinerari in sci - Maurizio Gnudi, Franco Malnati - 1986
Les plus belles randonnées à ski de Suisse - Georges Sanga et Emmanuel Balsiger - 2014