Le Râteau - Sommet E: Tour par les 3 Brèches (Girose >> Râteau >> Meije) et les Enfetchores

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    3211m / 3809m
  • Elevation gain / loss:
    +900m / -2700m
  • Route type:
    traverse
  • Duration:
    2 days
  • Toponeige technical grade:
    not filled in
  • Ski exposure grade:
    not filled in
  • Labande descent grade:
    S4
  • Labande global grade:
    D-
  • Lift approach possible:
    yes
Summits, passes, lakes and cliffs:
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
La Grave  1400m - r
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Traversée du Col de la Girose (3514m) :
De la gare d'arrivée du téléphérique de la Grave, monter sur la calotte qui mène au col en une traversée ascendante sur le bord gauche de la calotte ou par des lacets sur le bord droit de la calotte (tel que marqué sur la carte IGN).

Du col, un couloir, exposé S, de 150m raide (40-45°), étroit par endroit et exposé (une barre en-dessous dans l'axe !!) permet d'accéder au Glacier de la Selle.

Traversée de la Brèche du Rateau :
Dès la fin du couloir du Col de la Girose, une grande traversée plein E, permet d'aller au pied de la brèche. Il ne reste qu'une cinquantaine de mètres de dénivellation pour aller à la brèche.

La descente se fait versant E dans un couloir avec un passage à 40° et une courte étroiture. Ensuite deux solutions :

  • soit descendre jusqu'en bas dans le vallon des Etançons et remonter en rive droite de la moraine jusqu'à l'altitude 2900 m, sous le refuge du Promontoire. De là, virer vers le NW pour prendre pied sur le glacier de la Meije (raide, crevasses) et le remonter pour rejoindre le Refuge du Promontoire (chemin classique depuis La Bérarde).
  • soit, à la cote 2950m, prendre à droite en traversée. Il faut passer sur des rochers moutonnés et au-dessus d'une cascade de glace (exposé) jusqu'au Glacier des Etançons. Ensuite, il faut remonter, toujours en traversée environ 300m jusqu'au refuge.

Descente par les Enfetchores :
Du refuge, monter à la brèche, les derniers 50m se font sur un plan incliné sur la gauche de la brèche.

De la brèche, poser un rappel ou une main courante (45 m) pour descendre les rochers enneigés et rejoindre la neige pour chausser au-dessus de la rimaye.
Commencer par tirer bien à gauche (direction NW) pour aller skier les larges pentes du Glacier de la Meije puis, vers 3000m, prendre la langue glaciaire qui descend entre les deux arêtes rocheuses des Enfetchores. Après un passage plus raide souvent étroit entre des plaques de glace vive (évitable par un rappel de 30m rive droite), vers 2850m, quitter le glacier en rive droite (E) à l'altitude pour rejoindre un système de vires neigeuses orientées NW, entrecoupées de barres rocheuses. Attention, cette partie est très exposée. Un dévissage risquerait d'être fatal, en particulier sur les dernières pentes du glacier de la Meije (risque de passage en glace), qui dominent une chute de séracs. La pente varie entre 30 et 35°.
Une fois rejoint l'Enfetchore de droite, descendre au mieux ce système de vires et de barres rocheuses (itinéraire complexe en zig-zag, délicat à trouver) : d'abord, il y a un ressaut en cascade de glace qui peut s'eviter par un rappel de 20m s'il n'y a pas assez de neige. Puis descendre sur la droite encore, puis sur la gauche pour revenir sur le glacier. Un peu avant que le glacier ne se termine, il faut prendre à droite, la pente continue à descendre vers la droite. Lorsqu'elle s'élargit, il faut passer encore à droite au point coté 2364m sur IGN.

Retraverser alors vers l'W sous le point coté 2364m puis sous l'axe du glacier (seul passage exposé aux séracs de la descente), pour prendre pied sur la moraine puis rejoindre facilement l'itinéraire classique des vallons de la Meije (rive droite) vers 2100 m. De là, en fonction de l'enneigement, soit rester rive droite et rejoindre La Grave par les chalets de Chal Vachère (1844 m), soit traverser vers la gauche (N) dans la forêt à l'altitude 2050 m pour rejoindre le premier pylône (P1, 1720 m).


Variante plus cool en 3 jours :
Premier jour : Montée au col de la Lauze (+300m) depuis la gare d'arrivée du téléphérique de la Grave et descente au refuge de la Selle (-510m).
Deuxième jour : Traversée de la brèche du Râteau puis montée au refuge du Promontoire.
Troisième jour : Traversée de la brèche de la Meije (+280m) puis descente par les enfetchores.

Remarks:

Le point culminant de ce tour est la Brèche de la Girose (3514m) : ce n'est pas un marathon en montée...

La réalisation de la boucle à la journée depuis la Grave exige une très bonne condition physique et une grande efficacité pour tenir l'horaire. Si on veut prendre son temps, possibilités de couper en 2 voir 3 jours !!

Les deux premières pentes sont assez raides, mais simples.
Les Enfetchores (grand itinéraire glaciaire engagé) sont un peu moins raides, mais surtout tres complexes à descendre, il y a plein de cul de sacs ! Descente exposée, à ne pas entreprendre par neige dure ou avec juste une petite poudreuse sur la glace : se renseigner au Bureau des Guides de La Grave.

Trois pentes, trois orientations : S, E, N.

La première pente est S, la seconde est E donc 2 solutions :
S Béton et E bon
S bon et E pourri voir dangereux !!

De toute maniére pour passer à la journée le couloir de la Girose sera béton !! Peut-être que la bonne solution est d'effectuer le tour en 3 jours ??!!

Dernière descente plein N à déguster poudrée.


Prendre le télé de La Grave (ouverture 9h00 en hivers).



Logement :
Refuge du Promontoire, le plus beau panorama des alpes depuis la salle à manger.

Si 3 jours, arrêt également au refuge de la Selle...

Nombreux gîtes et hotels à la Grave et dans les villages environnants (Les Fréaux, Villard d'Arène, les Hières, Ventelon, le Chazelet).

Gear:

C'est un itinéraire très glaciaire qui demande d'avoir le pied montagnard.
Il faut corde, piolet, crampons, broches, baudrier, ... etc ...

IndicatorMap is loading. Please wait.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #3, date 9 October 2012