Piquet de Nantes: Face SE

(1) couloir SE
(2) face S directe
(3) combe SE de la Fontaine de Bigasset

Du hameau du Poyet, remonter les champs (nommé "les Vallons" sur IGN) qui dominent la route vers le NW. On traverse une forêt peu dense vers 1500m, pour sortir au pied de la face SE dans une zone de petits pins. De là, on peut remonter à pied le couloir SE en tirant un peu à gauche, ou plus facilement gagner à skis plus à droite l'épaule de l'arête ESE (lieu-dit La Puline). De là, remonter vers l'W un couloir (40°/100m) qui amène sur l'arête au voisinage du sommet.

A la descente, On attaque le couloir SE quasiment du sommet. Large au début, il se rétrécit en son milieu (3/4m par enneigement moyen). 40°/200m puis 30°
en bas du couloir, retraverser un peu à gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée plus skiant.

Variantes:

Le couloir décrit précédemment correspond à la Combe du Grand Rocher. Plusieurs autres combes sont également skiables:

• du sommet descendre droit dans les espèces de paravalanches pour rejoindre vers 1700m la Combe des Trois Seches.
  • du sommet descendre la croupe S jusqu'à la Fontaine de Bigasset (2000m). De là, basculer versant E. Tout droit dans la forêt en tirant légèrement à gauche jusqu'à la cabane ONF (non indiquée sur les cartes IGN) puis la route du Poyet. Il s'agit de la Combe des Trois Seches.
  • en poursuivant la croupe S jusque vers 1900m (Prés des Combes), on peut descendre ESE la Combe de la Scia.
Remarks:
  • orientation SE : transformation rapide.
External resources:
Toponeige : Arves - Rousses - Taillefer - Volodia Shahshahani, Jean-Baptiste Abelé, Louis Volle - 2011