L'Étale: Coillu à Bordel en boucle

• Main facing:
    N
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
    1 day
  • Slope:
    45°/150m (Chauchefoin) + 40°/300m (Coillu)
  • Global rating:
Le fameux Coillu à Bordel (à droite ! le couloir bien étroit) à l'Etale
1296107045_1977603010.jpgView picture information
F - L'Etale par le Coillu

Un couloir classique et très fréquenté des Aravis. Le Coillu à Bordel a son départ dans le couloir Chauchefoin, il bifurque à la descente après environ 150m sur la droite.

Traverser le Nant de la Blonnière et monter en direction des chalets de la Turte.
Rejoindre la combe Foiroux par un passage raide côté droit du couloir.
Remonter la combe Foiroux et rejoindre le sommet.

Du sommet ou du col W de l'Etale, descendre dans la combe puis serrer les rochers à droite. Vers 2200m gagner une brèche à droite (passage raide, quelques rochers, 15m d'escalade facile) et accéder au couloir Chauchefoin.
Descendre ce couloir sur 150m (c'est la partie la plus raide du Couloir Chauchefoin 4.2). Gagner une énorme entaille dans la paroi avec un petit col.
Descendre le couloir N (5m de large au départ puis s'élargissant en descendant) depuis ce col puis retrouver le bas de la Combe SW de la Blonnière vers 1700m.

Variante

On peut aussi, si l'on veut faire juste le couloir, monter par la combe de la Blonnière. Vers 1700m, quitter la trace et partir à droite vers le bas du couloir. Remonter ensuite le couloir jusqu'en haut.

Remarks:
  • WSW pour la montée normale à l'Etale ; N pour le couloir ; W pour le base de la Combe de la Blonnière.
  • Cotation 4.2 si on part du haut du Chauchefoin, 4.1 si on remonte le Coillu ; la cotation 4.1 a été retenue car la variante semble désormais correspondre au parcours le plus usuel. L'exposition E1 peut devenir E2 si la neige est dure.
  • Une bonne idée peut également consister à accéder au Coillu depuis le Col des Aravis : remonter la la Combe à Marion, et accéder à la Combe de Blonnière. Skier alors le Coillu en AR.

Outings linked to the route on this page:

Outings linked to associated routes: