Paré de Joux: Couloir N

S5
  • Labande global grade:
Les Confins  1440m - r

Prendre l'itinéraire de la combe de Grand Crêt au début jusqu'à arriver à l'extrémité de la rive droite vers 1550m puis prendre une pente à gauche plus redressée qui mène à un col (permettant d'ailleurs de descendre côté combe de Paccaly).
L'entrée du couloir N proprement dit est très visible sur la droite à environ 50m en aval du col.

Le couloir

Au pied du couloir, deux choix possibles :
- Soit remonter directement le couloir si le 1er ressaut (au bout de 30 m environ)est franchissable, ce qui est rare !
- Soit passer par une pente qui démarre quasiment au sommet du col sur la droite toujours, court passage raide avec quelques rochers et qui débouche sur le couloir par une traversée de 25m vers la droite.

Ensuite, remonter le couloir, étroit au milieu (2m de large) puis au bout d'environ 150m, arriver à un 2ème ressaut de 3m sur la droite qui permet de rejoindre un autre couloir plus raide (50°). A noter que ce 2ème passage délicat est équipé pour la descente d'une sangle pour rappel (20-25 m).
Une fois dans ce couloir, remonter 50m puis éviter un autre passage mixte par la droite sur 15m.

Revenir ensuite dans le dit couloir qui débouche ensuite sur une mini combe assez large. Aller au sommet de cette mini combe et en sortir par la droite (i).

Il est possible de continuer jusqu'au sommet par une traversée vers la gauche légèrement descendante (2-3 m) et la remontée de la pente terminale barrée au tout début par un passage mixte court.
Arrivée à environ 2350 m.

Variante

En considérant la face et en voyant que le couloir se divise, il est possible de tourner à gauche avant le 2ème ressaut, la suite du couloir qui se présente alors est évidente et débouche sur une arête vers 2100m.
Pente : passage à 50° mini pour l'entrée dans le couloir (à la descente).

Par le même itinéraire.
Nécessité de déchausser pour le 2ème ressaut (sangle pour rappel) et la traversée qui permet d'éviter le 1er ressaut par la gauche en montant.

Remarks:

Ici s'arrête la description du Toponeige ou la photo du topo de Pierre Tardivel.

• Nécessite un très bon enneigement pour pouvoir franchir correctement les différents passages mixtes.
  • Pente soutenue à 50° mais pas extrême.
  • Attention à la qualité de la neige qui peut être très différente suivant l'endroit de l'itinéraire.
  • Itinéraire orienté N essentiellement mais les pentes du haut sont ensoleillées et la qualité de la neige n'est pas la même.
Gear:
  • Crampons
  • Piolet (deux, ça peut aider)
  • De quoi faire un rappel ou une moulinette.