Pic de Bastan: Par Gréziolles et Campana de Cloutou

PD
  • Snowshoeing grade:
    R3

Monter au dessus de virage du Garet en contournant par la gauche le rognon coté 1629 pour rejoindre le pla de Garet. Monter au choix par la rive gauche (risque d'avalanches) ou la rive droite jusqu'à un premier verrou à 1900m. Se diriger vers le lac de Caderolles (1988m), le laisser à droite et remonter vers le Sud-Est le ressaut qui domine le lac de Gréziolles. Longer le lac sur une croupe descendante, puis à la pointe SE du lac monter une pente un peu plus raide, exposée NE, pour rejoindre le refuge de Campana.
A partir du refuge se diriger plein S en direction du col de Bastanet. Au niveau du dernier lac (lac de la hourquette 2405m), trois possibilités :

• monter S au col du Bastanet (2507m). Raide sur les derniers mètres.
  • monter W à la hourquette de Caderolles (2495m).
  • monter SW entre ces deux cols pour une dernière ascension par une pente à 35° environ jusqu'à un sommet marqué par un cairn (2650m). Le vrai pic de Bastan se trouve en fait derrière, 65m plus haut, piolet crampons nécessaire.
Remarks:

La plus grande difficulté est la longueur de l'itinéraire.
Pour le pic de Bastan, pente finale exposée Nord un peu raide et pouvant être avalancheuse.

No Picture is linked to this document