Trou de la Mouche: Passage du Père >> Tré le Crot >> Grande Forclaz

• Length:
    12.6km
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
Les Confins  1440m - r

Montée Passage du Père

Des Confins , 2 variantes de montées possibles :
- Se diriger vers la combe de Paccaly en suivant le sentier. Monter ensuite dans cette combe, soit par la gauche, soit par la droite (dans ce cas passer un raidillon juste avant le sommet). Au Passage du Père (en haut, 2377m), aller en direction du Trou de la Mouche (sur la droite), s'arrêter au pied de l'arête qui mène à celui-ci. Le couloir E est à vos pieds.
- Remonter la combe de Grand Crêt. Dans le haut de la combe, tirer à gauche en contournant un petit éperon pour atteindre le Trou de la Mouche que le traverser soit à pied (crampons, glace possible), soit à ski (expo), en direction du Passage du Père, jusqu'au sommet du couloir E.

Descente sur le vallon de Tré le Crot

Attaquer le couloir, soit sur la droite, le long des rochers, comme cela se fait par le Trou de la Mouche (moins raide, 150m à 40°), soit sur la gauche (plus raide, 45° court puis 40° soutenu; attention passage au-dessus de barres rocheuses). Descendre ce couloir le plus bas possible.
Il est aussi possible de descendre par le couloir SE du Passage du Père. Le rejoindre depuis le collet qui marque le haut de la combe de Tardevant (large puis plus étroit, 45° court puis 40° soutenus (4.3). Dans ce cas, la difficulté monte à D/S5).
Un troisième couloir plus au N, également en 4.3, est aussi possible.

Montée passage de la Grande Forclaz

Remonter la combe de Tré le Crot à gauche, en tirant à la fin sur la droite pour accéder éventuellement, au sommet de la Miaz (2236m). Rejoindre ensuite le Passage de la Grande Forclaz  2311m.

Descente de la combe de la Grande Forclaz

Descendre dans la combe de la Grande Forclaz assez encaissée, en pensant à tirer à gauche sur la fin pour la traversée et le retour aux Confins.  Traversée passant successivement au pied de la combe de Tardevant, de Paccaly et de Grand Crêt.

Remarks:
  • L'altitude se gagne de façon constante : ~1000m pour atteindre le Passage du Père, ~500m pour remonter à la Grande Forclaz.
  • Toutes les montées sont très faciles à ski et sans replat.
  • Une traversée un peu exposée au Trou de la Mouche en partant sur la droite (en regardant vers l'E) mais pas difficile: crampons.
  • Le sommet du couloir peut présenter une corniche.
  • Le retour de la combe de la Grande Forclaz aux Confins est longue.
  • Les orientations rencontrées sont principalement E et W.
  • Le couloir E (1ère descente), face au soleil du matin, transforme vite, partir tôt (10h au sommet).
  • La descente face E, et la remontée au passage de la Grande Forclaz sont exposés au risque d'avalanche.
Gear:
  • Piolet, crampons souvent utiles au Trou de la Mouche et pour la traversée vers le Passage du Père.