Montagne de Sulens: Du Plan des Berthas

• Snowshoeing grade:
    R3
  • Export: GPX KML JSON

Du Plan des Berthas, rejoindre le col de Plan Bois puis suivre la route d'alpage qui mène aux chalets de Sulens. La quitter vers 1570m, au niveau d'un bosquet et à l'aplomb du sommet.
Poursuivre en direction des ruines de la Greffaz et de là directement au sommet.
On peut aussi poursuivre la route d'alpage jusqu'à un lacet (1605m) et continuer en direction du col 1750m situé sur l'arête au sud du sommet et atteindre de là le sommet (plus facile).

Descenteplusieurs possibilités

1- Par le même itinéraire
2- partir sous l'arête, dans le versant SW et trouver, au sud d'une zone raide et rapidement déneigée, un petit couloir orienté NW, court 35°. En bas de celui ci, tirer à gauche pour rejoindre la zone ombragée sous les Lanches (sommet 1776m) puis les chalets de Sulens (1620m). Partir alors franchement sous la piste de montée dans une pente plein N et en bas de celle-ci, longer le bosquet pour atteindre les chalets du bas (1452m, éventuellement une petite remontée). Rejoindre le col de plan bois par la piste.
3- Sous le sommet, descendre une pente raide au NW. En bas, aller à droite vers l'entrée d'un goulet plein N. Le descendre (un passage à 40° env. dans les arbres). Au pied du goulet, tirer à gauche pour rejoindre le plan des Berthas.

Remarks:
  • Éviter le couloir NW par faible enneigement et/ou neige non stabilisée : rochers affleurants .
  • Orientation : De l'W en haut, du NW au milieu, du N en bas.