Trou de la Mouche: Boucle Tardevant - Trou de la Mouche

• Main facing:
    NW
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
Roche Perfia  2499m r
Les Confins  1440m - r

Montée tête de Paccally

Des Confins, se diriger vers Paccaly et remonter sur le chalet de Tardevant. Un peu au-dessus du chalet de Tardevant, repérer à droite le corridor, caché,  emprunté à la descente en fin de ce parcours. Remonter à la hauteur du lac de Tardevant, puis gagner les replats qui le dominent, et traverser toute la combe pour remonter les pentes qui débouchent sur l'arête qui sépare la combe de Tardevant de celle de Paccaly. Le mieux est de tracer sous un éperon rocher affleurant, et de tirer à droite sur la bosse pour rejoindre un replat tranquille.

Traversée Trou de la Mouche

De la pointe de Paccaly 2 possibilités :

• Soit par un court passage sur la crête et une traversée quasi à flanc dans le haut de la combe de Paccaly, rejoindre le sommet de la combe.
  • Soit par le joli petit couloir qui plonge dans la combe de Paccaly avant de remonter au sommet de cette même combe.
    En haut, traverser à ski jusqu'au départ de l'arête menant au trou de la Mouche.

Descente combe de Grand Crêt

Du trou de la Mouche, basculer dans la combe de Grand Crêt. Descendre jusqu'à la cote 2000m et surveiller à droite le départ d'une belle pente raide et régulière.

A pied, remonter cette pente (35°) sur 200m pour arriver au point coté 2309m.

Rechausser au col pour descendre le couloir qui plonge dans la combe de Paccaly. Dans la combe faire une grande traversée descendante et viser en face rive droite, un petit couloir étroit.

Le remonter (100m, point coté 2142m) à pied pour dominer la combe de Tardevant.

Clou de l'itinéraire, le corridor caché. Rejoindre alors l'itinéraire de montée, et laisser glisser vers les Confins.

Remarks:
  • Succession de passages courts et techniques (45°) pour la descente sur Paccaly.
  • Passages en crampons obligés à la montée par neige dure.
  • Une randonnée sérieuse pour skieur sachant s'orienter.
Gear:
  • En cas de neige dure, crampons et piolet pour toute la section (200m) de la combe de Paccaly.

No Picture is linked to this document