Aiguille N de Tré la Tête (ou Tête Blanche): Face NW

1275480380_1134138993.pngView picture information
Tete Carrée et Tête Blanche - itinéraire en face N

Montée à l'Aiguille N de Tré la Tête (3892m)5h depuis de refuge des Conscrits

Du Refuge des Conscrits, traverser vers le NE en montant légèrement. Prendre pied sur le Glacier de Tré la Tête vers 2900m et le remonter par son centre (toujours vers le NE) en direction du Col Infranchissable.
Au pied de la Tête Carrée, à 3300m environ, prendre SE et remonter la pente crevassée de la face NW de l'Aiguille N de Tré la Tête. Atteindre un replat vers 3600m.
De là, 2 possibilités :

• Monter E et franchir la rimaye pour rejoindre l'arête N au niveau d'un petit col. Suivre cette arête à pied jusqu'au sommet (attention aux corniches).
  • Monter vers le S et franchir la rimaye vers 3700m pour rejoindre la croupe W. Remonter la croupe de plus en plus effilée. Contourner des rochers versant NW, puis suivre l'arête W jusqu'au sommet.

A ski

• Par l'arête N jusqu'au col, puis versant NW.
  • Directement par la face NW depuis un point de son choix sur l'arête N ou W (45-50° au départ).
    Puis descendre par le même itinéraire, sans repasser au refuge des Conscrits, par la rive droite du glacier de Tré la Tête.

A pied

Par le même itinéraire, ou en choisissant une des traversées (celle des autres aiguilles de Tré la Tête ou vers le col des Glaciers).

Remarks:
  • Itinéraire pouvant être très exposé au début à cause des séracs énormes !
  • Dénivelé bien équilibré en partant des Conscrits : 1400m + 1300m.
  • Itinéraire réalisable depuis le refuge de Tré la Tête, mais le 2ème jour est très long : 2000m dont la traversée du Mauvais Pas.

Remarques ski

• Les difficultés sont concentrées dans le haut de la face NW (150m en S5).
  • Selon les conditions, les passages des rimayes peuvent se faire à ski (rare) ou en crampons (plus fréquent), et peut être délicat.
  • L'arête sommitale présente parfois de la glace vive, il faut etre sûr en cramponage.
  • Orientation difficile par temps de brouillard sur le glacier de Tré la tête.
  • Orientation NW dans la face, puis W sur le glacier, puis S dans la traversée du mauvais pas.
  • La face NW conserve une neige poudreuse assez longtemps.
  • On peut enchainer facilement avec la Tete Carrée : vers 3700m tirée à flanc pour rejoindre les 2/3 supérieur du couloir W. Ou bien suivre la crête à pied pour rejoindre le sommet
Gear:

Matériel de glacier standard + quelques broches à glace s'il faut tirer des longueurs.

Outings linked to the route on this page: