Traversée Vignettes - Col de l'Évêque

Warning: archived version: version 1 (french) - 7 November 2007 13:27:29 CET by Camptocamp-Association
modification: imported from v4 version
current version | version 2 »

2000m / 3716m
    S3
  • Labande global grade:
    PD+

D'Arolla, rejoindre les Vignettes par la moraine séparant le glacier de Tsijore Nouve du glacier de Pièce, remonter alors ce dernier jusqu'au col où se trouve la cabane.
Descendre jusqu'au col de Chermotane, traverser le plateau dans la direction de la combe du versant N de l'Evêque, la remonter jusqu'au "col de la Mitre" (LABANDE) coté 3528m. Laisser les skis au pied d'une pente raide, la gravir à pied jusqu'à un replat puis prendre la direction du col entre les deux pointes de l'Evêque.Suivre l'arête à gauche (exposée). Redescendre jusqu'au plateau (par la même voie), remonter le col de l'Evêque en contournant une barre rocheuse (ne pas prendre immédiatement à droite), puis rejoindre le Haut Glacier d'Arolla en passant à proximité du versant N de la Vierge. Descendre ensuite en restant plutôt au centre du glacier et rejoindre le Bas glacier d'Arolla.

Remarks:

Pour une course à la journée, c'est relativement long. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Principalement la montée finale entre les deux pointes et l'arête sommitale. La descente est relativement facile par bonnes conditions

Descente du sommet orientée NE puis NW, retour à Arolla par le col de l'Evêque orientée NW

Acces :
Martigny-Sion-Val d'Herens-Arolla

Logement :
Possibilité de dormir à la cabane des Vignettes.

Gear:

Couteaux, et matériel de sécurité (crampons, piolet, corde pour le sommet)