Col du Chardon: Versant N

La Bérarde  1600m to 1700m - r
1239825041_226997705.jpgView picture information
Le versant N du Col du Chardon

De la Bérarde, remonter la vallée du Vénéon (par son sentier rive droite au printemps). Traverser le torrent dès l'arrivée au Plan du Carrelet grâce aux dépôts d'avalanches. Virer SW pour entrer dans le vallon du Chardon.

Le suivre jusqu'à l'altitude de 2170m et partir vers le S pour atteindre le glacier du Petit Chardon (agité et donc fortement crevassé). Le cheminement est variable selon l'état de celui-ci. En général, il faut l'aborder par sa rive droite, puis traverser en rive gauche pour gravir les pentes du tiers supérieur qui défendent le Col du Chardon.

Si le bas du glacier du Petit Chardon n'est pas en condition, on peut passer plus à l'W (tronçon commun avec l'itinéraire du Pic E du Vaccivier).

1317571297_214383520.jpgView picture information
Versants N du Vaccivier

Au choix :
1) Par le même itinéraire.
2) Par la rive gauche : vers 2830m, tirer vers l'W pour contourner un petit rognon enneigé, puis descendre plein N une belle pente régulière, mais exposée au-dessus des barres. Vers 2560m, courte traversée vers l'E pour rejoindre la pente qui arrive sur le replat en rive gauche du Glacier du Petit Chardon (à repérer à la montée). On rejoint alors l'itinéraire de montée.

Remarks:
  • Le glacier du Petit Chardon comporte des passages à 40°.
  • La dénivellation n'est pas très importante, mais la distance est conséquente (16km aller-retour).