Brèche de Philippe: Versant N - depuis la route du Gioberney

S5
  • Labande global grade:
    D
It will soon be impossible to insert personal images in a collaborative document
(more information)

Du chalet/hotel du Gioberney, prendre le sentier qui part plein N rive droite et chercher à gagner rapidement (quelques centaines de mètres) le sentier rive gauche. On remonte ensuite au mieux l'immense et sauvage ravin de la Condamine. A l'approche du glacier vers 2250m, on peut soit monter au milieu du glacier si l'état le permet, soit passer sur la gauche (250m en S3).
On arrive à un replat sur le glacier, l'itinéraire passe juste à gauche d'un rognon rocheux. Il est vivement conseillé de ne pas monter sous les séracs et de rester au plus près du rognon rocheux. Une fois au-dessus du rognon rocheux, on traverse sur la droite pour rejoindre par des pentes modérées le couloir final. Celui-ci présente 150m à 40-45° et s'élargit un peu en haut.

Remarks:

les 150 derniers mètres sont à 45°.
Le couloir est relativement large.

Gear:

Crampons, piolet, corde, matériel de sécurité sur glacier selon condition nivologie.