Teltschehorn : Traversée Aegenetal - Chietal

• Orientation principale :
    N
  • Type d'itinéraire :
    boucle / retour au pied de la voie
  • Temps de parcours :
    1 jour
  • Cotation technique :
Ulrichen  1347m - i
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque

Course partiellement décrite (par morceaux) dans le guide CAS et dans le Labande "Haut Valais".

D'Ulrichen "Zum Loch", remonter l'Aegenetal jusqu'au pont 1925 en coupant les premiers lacets par une piste à droite (rive gauche) de la vallée jusqu'au pt 1562, puis en restant constamment sur ce même versant. Du pont, s'élever à droite puis monter diagonalement vers l'W par des pentes de plus en plus raides pour passer au dessus du pt 2088 (Lengistaffel).
Viser ensuite les abords du Bochtelhorn pour le laisser à droite et s'élever par des pentes douces en tirant toujours à gauche jusqu'au pt 2634. Par des pentes plus raides réclamant de l'attention, gagner le sommet.

Piquer N/NE en restant plutot à gauche vers l'ample selle du Schiterentalli (3 gros cairns bien visibles), puis tout droit dans le Chietal (très belles pentes) jusqu'au chalet de Chäller (1880) d'ou un petite piste d'alpage ramène sur la route du Nufenen vers 1600m. La suivre jusqu'au Pt de départ

Remarques :
  • Pas mal de plat au fond de l'Aegenetal au départ ainsi qu'au voisinage du sommet.
  • Court passage un peu exposé (par neige dure) au dessus d'une gorge avant Lengistaffel, sinon pas de difficulté.
  • Orientation N (fond de vallée) puis E/SE pour la montée, N pour la descente.
Matériel :
IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.

Aucune image n'est associée à ce document.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.