Teltschehorn: Traversée Aegenetal - Chietal

• Main facing:
    N
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
  • Labande global grade:
    PD+
Teltschehorn  2744m r

Course partiellement décrite (par morceaux) dans le guide CAS et dans le Labande "Haut Valais".

D'Ulrichen "Zum Loch", remonter l'Aegenetal jusqu'au pont 1925 en coupant les premiers lacets par une piste à droite (rive gauche) de la vallée jusqu'au pt 1562, puis en restant constamment sur ce même versant. Du pont, s'élever à droite puis monter diagonalement vers l'W par des pentes de plus en plus raides pour passer au dessus du pt 2088 (Lengistaffel).
Viser ensuite les abords du Bochtelhorn pour le laisser à droite et s'élever par des pentes douces en tirant toujours à gauche jusqu'au pt 2634. Par des pentes plus raides réclamant de l'attention, gagner le sommet.

Piquer N/NE en restant plutot à gauche vers l'ample selle du Schiterentalli (3 gros cairns bien visibles), puis tout droit dans le Chietal (très belles pentes) jusqu'au chalet de Chäller (1880) d'ou un petite piste d'alpage ramène sur la route du Nufenen vers 1600m. La suivre jusqu'au Pt de départ

Remarks:
  • Pas mal de plat au fond de l'Aegenetal au départ ainsi qu'au voisinage du sommet.
  • Court passage un peu exposé (par neige dure) au dessus d'une gorge avant Lengistaffel, sinon pas de difficulté.
  • Orientation N (fond de vallée) puis E/SE pour la montée, N pour la descente.

No Picture is linked to this document