Tête de Paccaly: Combe de Paccaly et couloir NE du col de Paré de Joux

AD
Les Confins  1440m - r

Montée tête de Paccaly

Des Confins prendre un chemin se dirigeant vers le NE. Passer près du chalet de la Bottière et continuer jusqu'au chalet de Paccaly. Descendre sur la droite sur environ 30m et monter direction SE en passant soit à droite soit à gauche de rochers dans la partie inférieure de la combe de Paccaly. A un replat vers 2150m, se diriger vers la rive droite de la combe et monter au pied de la face NW de la tête de Paccaly que l'on gravit en principe à pieds (40°).

Descente replat 2150m

Par le même itinéraire jusqu'au replat 2150m,

1264266312_500130337.jpgView picture information
Trou de la Mouche et couloir NE du Paré de Joux

Montée couloir NE Paré de Joux

Monter au col 2309m ou au sommet qui le domine : traverser horizontalement vers la rive gauche de la combe pour trouver le débouché d'un couloir situé sous la face E du Paré de Joux. Remonter ce couloir jusqu'au col du Paré de Joux (coté 2309m sur IGN) et, si l'enneigement le permet, continuer jusqu'à la pointe E du Paré de Joux (env. 2470m) situé au NW du Trou de la Mouche.

Par le couloir puis la combe de Paccaly.

Variante

Possibilité de descendre sur la combe de Grand Crêt ce qui est une façon originale de traverser d'une combe à l'autre sans passer par la très fréquenté Trou de la Mouche.

Remarks:
  • Si l'on ne fait que la Tête de Paccaly, la dénivellation est de 1050 m. Si l'on monte plus haut que le col 2309 jusqu'à un sommet situé au NW du Trou de la Mouche, la dénivellation est de 1360m.