Pigne d'Arolla : Face N

• Type d'itinéraire :
    aller-retour / descente en rappel
  • Temps de parcours :
    1 jour
  • Cotation globale :
Arolla  1968m - i
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque

D'Arolla, monter sur la piste de ski  jusqu'à une cassure sous un goulet, traverser alors à gauche dans la moraine pour prendre pied sur le glacier de Tsijore Nouve.
Le traverser, puis monter sur la moraine opposée qui mène à un déversoir. Monter droit dans une petite combe et rejoindre le glacier de Pièce.
Sur le glacier de Pièce, vers 2800m obliquer à droite et remonter un couloir. Rejoindre l'arête des Louettes Econdouè (3050m).
Suivre l'arête en direction du Pigne. Rejoindre ensuite le plateau supérieur, au pied de la face N du Pigne. La remonter directement vers le sommet.

Par le même itinéraire.

Remarques :
  • 52° au départ.
  • Le passage des Louettes Econdoué n'est pas toujours commode et est très exposé.
Bibliographie et webographie :
Historique de l'itinéraire :

1ère ascension: Alfred G. Topham avec le guide Jean Maître, 5 août 1889.
1ère descente à ski: A. Anzévui et Ch. Genolet, 15 avril 1974.

IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.