Brèche de l'Olan: Traversée W >> E

Associated routes:
Brèche de l'Olan: Traversée E >> W
  2970m  +1173m    E   PD- II P4

Du refuge de Font Turbat prendre des pentes orientées SW, et, en contournant à vue quelques barres, par la droite, atteindre le lac des Pissoux. Faire régulierement le point avec la carte s'impose pour choisir l'itinéraire. Au dessus du lac à droite, remonter le couloir et atteindre la brèche. Le couloir peut aussi s'éviter par des pentes déversées sur la gauche en montant.

Prendre pied sur le Glacier Supérieur des Sellettes par une petite pente, puis longer sa rive gauche. Ne pas se laisser entraîner par les pentes E qui donnent sur des grandes barres.

A ski

La traversée exposée aux séracs permet de prendre pied sur le Glacier Inférieur des Sellettes, par une succession de petites pentes raides. Longer une fois de plus la rive gauche. Couper sous les barres, à niveau. Faire au mieux ensuite pour rejoindre le Clot de l'Âne.

A pied

Viser le point 2840m et récupérer le sentier qui ramène sur le Clot de l'Âne (cairns).
Suivre le vallon de la Muande jusqu'au Refuge de la Lavey.

Remarks:
  • Très courte redescente apres le refuge, pour gagner le pied de la pente sous les Pissoux.
  • Couloir à 40°/200m (à la montée, il peut s'éviter). Petit couloir raide juste en dessous de la brèche.
  • Les pentes E sous le glacier des Sellettes sont très chaudes.
  • Selon l'ouverture des crevasses sur le glacier des Sellettes, il est préférable de skier encordé.
External resources:
Sommets des Écrins - Les plus belles courses faciles - F. Chevaillot, P. Grobel, J.-R. Minelli - 1997

Outings linked to the route on this page:

Outings linked to associated routes: